stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Une nuit blanche, presque bleue, avec Miles

Bon, je m’étais promis de ne plus trop utiliser cette tribune pour promouvoir mes activités radio-canadiennes, pour éviter toute confusion. Mais une fois ne sera pas coutume, promis; et puis, cet événement est trop important pour le passer sous silence, compte tenu du fait que certains d’entre vous n’ont que ce blogue comme source d’information sur les projets qui m’accaparent.

Ça fait près d’un mois que j’y travaille et c’est désormais ce soir. Je me sens comme un gamin à qui on a donné les clés de la confiserie et la permission d’y passer la nuit. Celles et ceux qui m’ont entendu la nuit dernière à l’émission La nuit qui bat de mon collègue Bernard Faucher de la Première Chaîne ou qui m’ont vu ce matin à RDI Matin savent de quoi je parle: à 22h00, deux heures après la fin de mon émission quotidienne régulière, je reprendrai l’antenne d’Espace musique pour une présentation spéciale commémorant le vingtième anniversaire du décès de Miles Davis à l’âge de 65 ans.

De l’émergence du bebop à la fusion avec le hip-hop, en passant par toutes les périodes successives de son art, c’est Miles dans tous ses états que je vous propose de (re)découvrir. Au programme, la musique de Miles, bien sûr, jouée par lui ou par des musiciens qui lui ont rendu hommage; mais aussi celles des mentors et idoles du trompettistes, et de ses émules et disciples.

Une invitation à veiller tard… Alors, qu’en dites-vous? Avez-vous l’intention de passer cette nuit blanche, kind of blue, avec Miles et moi?

September 28th, 2011
Catégorie: Auditions, Commentaires, Événements Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire