stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Mes textes divers

«En souvenir d’Émile Péan [3 août 1928 – 30 octobre 2016», hommage prononcé le dimanche 13 novembre 2016 au Complexe funéraire J.A. Larin & Fils, à Salaberry-de-Valleyfield.

«En hommage à Jacques Michel Steve Péan», hommage prononcé à l’église Saint-Thomas-d’Aquin le 18 octobre 2014, à l’occasion des funérailles de mon frère.

«Ô le beau soir de mai…», mot de bienvenue prononcé à la Grande Bibliothèque le 5 mai 2014, à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Émile-Nelligan, à titre de membre du conseil d’administration de BAnQ.

«Le “coeur créatif” d’abord», lettre ouverte adressée au Premier Ministre Jean Charest en mars 2011, à la veille du dévoilement du nouveau budget provincial, au nom du Mouvement pour les arts et les lettres.

«Lettres haïtiennes», une bibliographie hélas incomplète sur la littérature haïtienne; des ouvrages de création et de référence dont il fut question au cours de mes conférences présentées les 15 et 22 février et le 1er mars dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal.

«Avant de vous dire adieu», dernier rapport annuel en tant que président de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, présenté à l’assemblée générale de l’UNEQ le 4 décembre 2010.

«Devoir de solidarité», allocution prononcée le 19 novembre 2010 au Salon du livre de Montréal, à l’occasion de la 11e édition de l’événement «Livres comme l’air».

«Haïti: colère et choléra», article publié dans «Le Devoir des écrivains», édition spéciale du quotidien Le Devoir parue le 17 novembre 2010, à l’occasion de l’ouverture du 33e Salon du livre de Montréal.

«La lumière de la poésie», allocution prononcée le 9 octobre 2010 à la Maison de la culture de Trois-Rivières, à l’occasion de l’apéro des poètes offert annuellement par l’UNEQ au Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

«Le temps qui passe, Borges et moi», hommage à Jorge Luis Borges paru dans les pages du Libraire numéro 61 (octobre / novembre 2010).

«Lettre à un jeune écrivain», allocution prononcée lors de la remise du prix littéraire Sors de ta bulle 2010, à Sherbrooke le 18 avril 2010.

«Un autre mot du “parrain d’honneur” du 26e PanAfrica International», allocution prononcée lors du lancement officiel du festival au Cinéma Impérial, le 15 avril 2010.

«Le mot du “parrain d’honneur” de la 26e édition de PanAfrica International», allocution prononcée lors de la conférence de presse officielle du festival à l’ONF, le 6 avril 2010.

«Plaidoyer pour une réglementation du prix du livre au Québec», allocution prononcée à l’occasion du forum organisé par l’ADELF et tenu le 1o février à l’hôtel Intercontinetal de Montréal.

«Lettre au premier ministre du Québec – 2030 sera-t-elle culturelle?», lettre ouverte publée dans les pages du Devoir, le 1er février 2010.

«Garder la tête haute», témoignage publié dans les pages du Voir, le 21 janvier 2010, en réaction à la dévastation de Port-au-Prince.

«L’adieu à “mon” président», éloge funèbre prononcé à l’église Saint-Pierre-Claver, le 16 janvier 2010, à l’occasion de la cérémonie de la parole en hommage à Bruno Roy [1943-2010].

«Kenbe, pa lage (Tenez bon, n’abandonnez pas!)», témoignage publié dans les pages du Devoir, le 14 janvier 2010, en réaction au tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince l’avant-veille.

«Zombi, quel ténébreux chant entonnes-tu?», manière d’apostille à mon roman Zombi Blues, parue dans le fanzine Clair/Obscur, no 6, automne 2009.

«Une voix qui porte, en français», texte de réflexion sur l’histoire, la situation et l’avenir de la langue française en terre d’Amérique publiée par le Mouvement national de Québécois à l’occasion de la fête nationale en juin 2010.

«Spike Lee: “I, too, sing America”», texte de présentation pour la rétrospective Spike Lee présentée à la Cinémathèque québécoise, avril 2009.

«À la mémoire de Gaston Miron», allocution prononcée à titre de maître de cérémonie de l’inauguration de l’édifice Gaston-Miron, le 23 février 2009.

«S’évader», allocution prononcée à titre de président d’honneur de la 29e édition du Salon du livre de l’Outaouais, tenue à Gatineau du 28 février au 2 mars 2008.

«Quels intérêts sert le journalisme aujourd’hui?», contribution au forum du colloque Médias et démocratie: informer est-il encore d’intérêt public? organisé par la Fédération nationale des communications / CSN et tenu à Québec du 1er au 3 février 2008.

«En hommage à Raymond Plante [1947-2006]», éloge funèbre prononcé à la Grande Bibliothèque du Québec le lundi 20 février 2006.

«Fenêtre sur rue», billet publié dans les pages du journal Alternatives, le 4 septembre 2004.

«Écrire pour les jeunes et les moins jeunes», communication présentée le 23 avril 2004 à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

«Trouver son livre», billet écrit à titre de porte-parole québécois de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril 2002.

«Émile Ollivier [1940-2002]: Peindre le passage», éloge funèbre rédigé en décembre 2002 et publié dans Lettres québécoises.

«Fenêtre sur rêve», contribution à l’album collectif Une enfance en noir et blanc (Les 400 coups, 2002), réunissant sous la direction de Raymond Plante les souvenirs télévisuels d’une vingtaine d’écrivaines et écrivains québécois.

«Mes rites de passage», allocution prononcée à la Faculté des lettres de l’Université Laval, le 10 octobre 2002.

«Votre voix comme une blessure», préface à l’édition québécoise de la biographie de Billie Holiday, Les chants de l’aube de Lady Day, signée Danièle Robert (Éditions Triptyque, 2002).

«Ma frangine en noir», allocution prononcée à l’occasion de la 30e édition de la Rencontre québécoise internationale des écrivains, organisée par l’Académie des lettres du Québec, tenue à Sainte-Adèle et Montréal du 19 au 21 avril 2002.

«Philip K. Dick: Dans la galerie des miroirs truqués», profil de l’oeuvre publié dans Le Libraire, printemps 2002.

«Émile Ollivier: entre nostalgie et lucidité», profil de l’oeuvre publié dans Lettres québécoises no 102, été 2001.

«Harlan Ellison: l’homme qui criait “amour” au coeur du monde», entrevue avec Harlan Ellison publiée dans les pages du Libraire, à l’automne 2001.

«Harlan Ellison: glissements de réalité», chronique publiée dans le cahier «Lectures» de La Presse, en octobre 2001.

«Harlan Ellison: des rêves aux crocs acérés», chronique parue dans les pages du cahier «Lectures» de La Presse, en juillet 2001.

«Richard Matheson: il est légende», article publié dans Le Libraire au printemps 2000.

«Mentez, mentez», texte lu à l’émission «Les décrocheurs d’étoiles», à l’antenne de la Chaîne culturelle de Radio-Canada au cours de la saison d’automne 1997; réalisation de Tony Tremblay et Christine Germain.