stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Mes deux nouveaux bébés

Le Nez de Clown 1

Le Nez de Clown 2     Le Nez de Clown 3     Le Nez de Clown 4

San Limit     Tortell, Katel et moi     Tous pour CSF

Toute une semaine, qui a vu la publication de deux nouveaux ouvrages portant ma griffe! La naissance quasi simultanée de deux bébés, ça n’arrive pas si souvent dans la vie d’un écrivain…

D’abord, jeudi soir à la Tohu, avait lieu le vernissage conjoint des expositions San Limit, réalisée par l’organisme sans but lucratif Casque Noir, et Le Nez de clown? Un soleil en plein visage! présentée par l’association artistique et humanitaire Clowns Sans Frontières dont je compte parmi les fiers porte-voix. Réalisée à partir d’une nouvelle de l’Haïtienne Morgane Jean et de la Québécoise Noémie Cloutier, sous la direction de Christine Barnes, San Limit est le fruit d’un jumelage entre des talents issus des quartiers de Jalousie à Port-au-Prince et Saint-Michel à Montréal. Installée à l’extérieur de la Tohu, l’exposition multimédia participe du même esprit de coopération haïtiano-québécoise que Le Nez de clown?

Cette dernière réunit quant à elle les superbes photographies prises par Katel Le Fustec lors de la mission culturelle en Haïti qu’elle avait coordonnée l’automne dernier et à laquelle j’avais pris part. Soulignées par mes brèves légendes d’inspiration poétique, cette trentaine d’images saisissantes raconte notre tournée dans les écoles communales de Port-au-Prince, avec les jeunes et dynamiques artistes de Cirque Kreyòl, dont il avait été abondamment question dans ce blogue en novembre 2014.

Gracieusement publié par le CIDIHCA, le catalogue d’exposition réunit justement les photos de Katel et une vingtaine d’autres et des extraits remaniés de mon blogue présentés en français et en anglais (la traduction étant cosignée par mon ami David Homel et moi). Ma vingt-troisième publication depuis La Plage des songes (1988), éditée il y a plus d’un quart de siècle par mon ami Frantz Voltaire du CIDIHCA, est une sorte de cadeau à Clowns Sans Frontières : Katel et moi avons convenu de verser intégralement nos redevances à l’organisme de bienfaisance, tout comme l’éditeur versera tout bénéfice généré par l’ouvrage, lancé jeudi en présence du fort sympathique artiste catalan Tortell Poltrona, fondateur de Clowns Sans Frontières, de passage à Montréal pour une semaine.

Lush Life

Nicolas Lévesque et moi

Hier, au lendemain de ce vernissage fertile en émotions et en chaleur humaine, je suis sauté dans un autobus vers le Saguenay pour participer à un deuxième vernissage / lancement, celui-là présenté dans le cadre du festival Zoom Photo de Saguenay : Lush Life : errances et états seconds (Canopée), l’essai photographique du sympathique et talentueux Nicolas Lévesque sur la vingtième édition du Festival Jazz & Blues de Saguenay, manifestation printanière dont je suis aussi l’ambassadeur. À ce titre d’ailleurs, j’ai préfacé le catalogue des photographies de Nicolas et parsemé le bouquin de quelques poèmes inspirés par ces images. Ce vingt-quatrième titre dans ma bibliographie sera lancé à nouveau à Montréal et à Québec l’hiver prochain, histoire de mousser la prochaine édition du Festival Jazz & Blues dont Nicolas et moi avons retrouvé avec plaisir le directeur de la programmation et des communications Jacques Dubé et quelques ami-e-s, autour d’un repas convivial et bien arrosé à l’International, rue Racine à Saguenay.

Qu’on ne s’étonne pas alors que je me sois écroulé de fatigue bien avant vingt-trois heures dans la vaste chambre de l’Hôtel Chicoutimi où la direction du Festival Jazz & Blues me loge chaque fois qu’elle m’invite dans mon patelin.

Qu’on ne s’étonne pas non plus que je me sois éveillé au beau milieu de la nuit saguenéenne pour rédiger ces quelques lignes, moi qui ne sais pas dormir plus de cinq heures d’affilée.

November 7th, 2015
Catégorie: Commentaires, Événements, Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire