stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Entre jazz et littérature

Eh bien, le geek en moi a de quoi se réjouir! Après avoir été pendant des années l’enfant pauvre des lignes de transport routier, la firme Intercar qui fait la liaison entre la Capitale et le Saguenay / Lac Saint-Jean s’est dotée de véhicule moderne équipés de prises électriques et de connexion internet sans fil. Ma foi, voilà qui pourrait presque compenser pour mon double chagrin de non seulement devoir faire mon deuil du concert de Kurt Elling au Palais Montcalm demain, mais de manquer aussi son apparition «surprise» au deuxième set du concert de la formation Mingus Dynasty — Salon du livre de mon patelin oblige et oblige d’autant plus que je déplorais le fait de n’y avoir pas été invité l’an passé (pour la première fois depuis des lunes!). Cette année, bien que je n’aie pour unique «nouveauté» en librairie que la réédition revue et augmentée de Taximan, je passerai quelques jours à Jonquière,  où me rejoindront les kids et leur mère samedi. Mais pourquoi diantre a-t-il fallu que le Salon du livre tombe le même week-end que le Festival de jazz de Québec? Et après, on se demande pourquoi je ne crois pas en un dieu juste et bon?

J’ai passé une partie de l’après-midi au bureau du Libraire, à me faire une tête sur la rentrée littéraire d’automne, à revoir page par page le plus récent numéro de notre journal avec mes collègues de la rédaction, à tenter d’esquisser les grandes lignes des dossiers à venir. Entre cette petite séance de remue-méninge collectif et l’époustouflant premier set de Mingus Dynasty, il y a bien sûr eu la radio, en direct des studios radio-canadiens de la rue Saint-Jean. Je suis épuisé, n’ayant guère dormi depuis le week-end, m’étant investi corps et âme dans l’hommage à Bruno Roy samedi soir, le cabaret littéraire «Haïti, debout!» autour de Frankétienne dimanche… et dans l’écriture de la conclusion de Bizango le reste du temps. Je suis exténué, mais je n’ai pas sommeil. Trop fatigué pour dormir, quel paradoxe!

Alors je vais profiter de l’internet mobile pour répondre à ma correspondance et, ensuite, finaliser le texte de mon entrevue avec Pat Metheny pour le Voir.

September 30th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire