stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Sans douleur

Je suis arrivé à Ottawa hier soir vers 20h15 par train, suis rentré directement à mon hôtel à bord d’un taxi que j’ai partagé avec l’un des membres québécois du jury que je présidais ce matin. En effet, avec moi pour «modérer» leurs délibérations, les huit représentants des quatre grandes régions du Canada devaient déterminer ce matin quel écrivain serait le récipiendaire du Prix des lecteurs de Radio-Canada. C’est maintenant chose faite depuis une bonne demi-heure, les débats se sont déroulés sous le signe du plaisir de confronter des opinions parfois divergentes, sans douleur mais avec passion.

Évidemment, c’est l’embargo jusqu’à demain sur l’identité du ou de la lauréate qui sera révélée dans le cadre du magazine télévisé C’est ça la vie qu’anime mon collègue Philippe Schnobb à compter de 14h00 HE, les après-midis de semaine. Rappelons cependant le nom des écrivains en lice: Marguerite Andersen (Le figuier sur le toit, L’interligne), Hédi Bouraoui (Cap Nord, Vermillon), Paul Genuist (Avec le temps, Vermillon), Antonine Maillet (Le Mystérieux Voyage de Rien, Leméac/Actes Sud) et Daniel Marchildon (L’Eau de vie, David).

D’ici là, en cette quatorzième Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, je me prêterai dans quelques minutes à peine (13h10 HE) au jeu de l’interview littéraire avec une vieille connaissance du Saguenay, Line Boily, qui anime l’émission Les arts et les autres à l’antenne ontarienne de la Première Chaîne de Radio-Canada. Encore là, j’en suis convaincu, ça se fera sans douleur…

April 23rd, 2009
Catégorie: Commentaires, Événements, Lectures Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire