Respects à Georges Anglade [1944-2010]
La tragédie qui afflige Haïti, mon amère-patrie, a des allures de cauchemar apocalyptique, certes. Elle revêt aussi déjà un visage bien humain quand on peut nommer précisément certaines victimes, dont les noms du coup apparaissent en rouge dans la liste pour le moment impossible à détailler des sacrifiés. L’écrivain haïtiano-québécois Georges Anglade, géographe, essayiste, infatiguable bâilleur d’audiences, et sa femme Mireille Neptune sont décédés hier à Port-au-Prince des suites du séisme. Durant une partie de la journée d’hier, on espérait toujours les tirer vivants des décombres d’une maison dont ils étaient prisonniers. Hélas, mon ami Frantz Voltaire m’a confirmé la triste nouvelle de leur décès en fin d’après-midi, juste avant de l’annoncer à la télévision de Radio-Canada. Je connaissais Anglade depuis une vingtaine d’années; comme moi, il devait participer à l’édition 2010 du festival Étonnants voyageurs qui allait se tenir en Haïti à compter d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Aux proches et amis de Georges et Mireille, dont leur fille Pascale, mes plus sincères condoléances.
Pour le moment, des collègues sur place, on sait que Dany Laferrière, Rodney Saint-Éloi, Louis-Philippe Dalembert, James Noël et Lyonel Trouillot sont sains et saufs, mais on demeure sans nouvelles de Frankétienne, Jean-Claude Fignolé, Yanick Lahens et Gary Victor.
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune
January 14th, 2010 at 18:06
Salut Stanley,
Chez Mémoire d’encrier, je vois plein d’info circuler et je pense important de poursuivre cette belle chaîne de solidarité. J’ai des nouvelles. Selon ce que j’ai appris aujourd’hui, Frankétienne et sa femme seraient OK, mais leur maison se serait effondrée. Jean-Claude Fignolé, Yanick Lahens seraient aussi OK. Et Gary Victor aurait été vu hier. J’ai reçu un autre message électronique de Rodney Saint-Éloi en milieu d’après-midi. Il dit qu’il va bien. Que c’est la catastrophe. Qu’ils sont dans l’attente. Et il m’a appris que Dany Laferrière était rappatrié par l’Ambassade du Canada. Voilà. Kenbe la, pa dezèspere.
January 14th, 2010 at 22:38
Cette photo est superbe. M. Anglade a des yeux doux, ce regard magnifique qu’il avait souvent. Nous nous sommes jamais rencontrés, mais je le voyais partout quand je fréquentais l’UQAM. Nous nous intéressions aux mêmes thèmes et nous étions toujours dans les mêmes colloques et les mêmes salles de conférence. Je ne lui ai jamais parlé parce qu’il m’impressionnait beaucoup trop. Un homme d’une intelligence immense.
May 4th, 2013 at 21:46
J’ai connu Georges et Mireille au tout début de la fondation de l’université. J’étais jeune secrétaire au département.
J’ai travaillé une quinzaine d’années pour Georges, il était poli, drôle et toujours reconnaissant. Je me souviens de nos rires, nos petites jasettes avec Mireille.
Elles étaient des belles personnes, des personnes aimantes et généreuses. Je me rappellerai toujours d’elles avec beaucoup de tendresse.