Reprendre la parole: ce MAL qui ne veut pourtant que le bien
Ces temps derniers, on m’a entendu à nouveau sur la place publique, réclamer au nom du Mouvement pour les arts et les lettres (MAL) ce qui nous semble être la part du gâteau qui devrait légitimement revenir aux artistes, travailleurs et travailleuses du milieu de la culture réunis sous notre bannière. Dans son budget dévoilé ce mardi après-midi, dont je n’oserais nier les points favorables dans le domaine culturel, le ministre Bachand n’a cependant guère semblé tendre l’oreille à nos revendications.
On pourra lire ici l’intégrale du communiqué émis par le Mouvement ce mardi, auxquels plusieurs médias ont par ailleurs fait écho:
March 22nd, 2012Plus en culture, mais peu pour le Conseil des arts et des lettres du Québec
En matière culturelle, le Budget du Québec 2012-2013 aura surtout été favorable au patrimoine bâti, aux musées et aux festivals et événements majeurs qui recevront, sous diverses formes, un appui important du gouvernement du Québec. Si ces mesures sont positives pour le milieu culturel en général, le Mouvement constate que le Budget ne redresse pas fondamentalement la problématique de financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Le Mouvement s’étonne que les textes du Budget reconnaissent que le CALQ éprouve des difficultés grandissantes à faire face à la croissance du secteur culturel au Québec, tout en n’annonçant que 1,5 million de dollars de plus par année pour financer les programmes d’aide de l’organisme. Le secteur de la danse recevra la plus grande partie de cette augmentation, à savoir 1,2 million de dollars par année. Globalement, pour le CALQ, il s’agit d’une faible augmentation de 1,8 % sur un budget, en 2011-2012, de 85 millions de dollars.
Catégorie: Commentaires, Événements, Nouvelles Catégorie: Aucune