stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Qu’est-ce qu’un coeur fou?

LUCY — What happened to me is a purely private matter.
In another time, in another place it might be held to be a public matter.
But in this place, at this time, it is not. It is my business, mine alone.
DAVID — This place being what ?
LUCY — This place being South Africa.

C’est avec Disgrace de Steve Jacobs, un film troublant et d’une beauté cruelle tiré du roman de J. M. Coetzee (Nobel de littérature 2003) que le 26e festival PanAfrica International présenté par Vues d’Afrique a pris son envol hier. Avec John Malkovich dans le rôle d’un professeur d’université libidineux déchu et Jessica Haines dans celui de sa fille lesbienne qui tente de se faire une vie dans l’arrière-pays sud-africain, à l’ère du tumulte de l’après-apartheid, ce drame de moeurs esquisse le tableau déchirant d’un pays qui n’a pas encore parfaitement exorcisé les démons de son passé récent.

Incidemment, Lorraine Klaasen et moi avons à nouveau pris la parole en notre qualité de marraine et parrain de l’événement (on peut lire ici mon allucution d’hier), de même que le poète Anthony Phelps, à qui le festival lèvera son chapeau à l’occasion d’un hommage spécial le dimanche 25 avril prochain à la Grande Bibliothèque du Québec.

April 16th, 2010
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “Qu’est-ce qu’un coeur fou?

  1. Nadine Magloire a écrit:

    Vous connaissez l’Afrique comme vous connaissez Haìti!

    Nadine Magloire

  2. sonia a écrit:

    J’aimerais bien savoir, Madame, ce que vous connaissez de l’Afrique, et d’Haiti? Et faut-il tout connaître sur tout pour mettre en avant un pays, une culture ou rester betêment coincé dans le non-savoir?

    Madame, vous qui connaissez certainement bien Haiti et l’Afrique, je suis très surprise que vous ne soyez pas sollicitée pour les mettre à l’honneur! Pourquoi?? Votre gentillesse certainement… ;-)))

    Sonia Taguet

  3. sonia a écrit:

    J’aurais pu aussi vous demander, madame Magloire, s’il faut être fermier pour aimer le fromage, viticulteur pour aimer le bon vin ou chocolatier pour savourer le chocolat?
    N’y a-t-il que des écrivains qui aiment la littérature? Faut-il être né dans un pays pour s’y sentir chez soi? Faut il aimer pour se sentir aimée?

    Sonia Taguet

≡ Soumettez votre commentaire