stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

L’affaire Florence Cassez

Florence Cassez et Israel Vallarta (Photo SIPA)

Ça se passe tout près de chez nous et devrait retenir notre attention. Pour Florence Cassez, ressortissante française arrêtée il y a quatre ans dans des circonstances plutôt nébuleuses, le cauchemar perdure. Accusée d’être complice de son ex-petit ami Israel Vallarta dans une sordide affaire d’enlèvements, Florence est détenue au pénitentier de Tepepan sur la base de manipulations, de mises en scène, de montages et de témoignages irréguliers, en apparence orchestrés par les autorités mexicaines pour des raisons que nul ne saurait comprendre. La jeune femme de 34 ans risque d’être condamnée à soixante ans de détention, sans espoir de libération conditionnelle. Ce matin, l’équipe de l’émission Les Matinales de la station communautaire Radio Centre-ville présentait une entrevue exclusive réalisée le 2 septembre dernier avec l’infortunée Française, qu’on peut réentendre en baladodiffusion — juste pour se faire une première idée de cette sale affaire.

Quelques sites de référence:

September 15th, 2009
Catégorie: Auditions, Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

5 commentaires à propos de “L’affaire Florence Cassez”

  1. Hubert Blasco a écrit:

    florence C ,es coupable !

    coupable de se rappeller qu’elle es française aprés avoir fait partit d’un gang mexicain,les témoignages l’accable ,les mexicains ont assez souffert des enlévements a répétition,elle a été jugé par un tribunal dans un pays démocratique,alors il faut qu’elle purge sa peine.

    lire le témoignage de cristina rios valladares,qui l’a reconnue comme présente lors des prises d’otages dans le ranch de son ami israel vallarda, trop tard pour dire; oui mais c’est mon ex petit ami,je ne connaissais pas ces activitées,comment a t’elle pu vivre auprés d’un homme sans savoir qu’elle était complice,que la france s’occupe d’autres problémes bien plu importants,l’etat français n’es pas une organisation humanitaire .

  2. Stanley Péan a écrit:

    Ma foi, mon cher monsieur, vous déployez vraiment beaucoup de véhémence (et assez peu de souci pour la correction de la langue) dans le simple but d’accabler cette femme. Mais sur quoi vous basez-vous, au juste, pour la condamner? Sur un procès-spectacle manifestement bâclé dans un pays que vous qualifiez de démocratique, alors que tout le monde connaît le degré de corruption de ses autorités et de sa magistrature?

    Je n’ai pour ma part pas affirmé que Florence Cassez était innocente ou coupable, juste que son cas mérite qu’on s’y intéresse, étant donné les irrégularités grossières qui entachent cette affaire. Je ne suis pas juriste mais il me semble par ailleurs, compte tenu des traités internationaux qui régissent ce type de cas, que la France devrait rapatrier sa citoyenne pour qu’elle soit équitablement jugée et, au cas échéant, punie chez elle. Et ce, même si l’état français, j’en conviens avec vous, n’est pas une organisation humanitaire.

    Il y a présentement un cas au Canada qui nous interpelle au même titre: celui d’Omar Khadir, adolescent formellement condamné pour son association à une organisation terroriste et détenu à Guantanamo depuis des années. Alors que les plus hautes instances judiciaires canadiennes réclament le rapatriement de ce criminel avéré pour qu’il purge sa peine au pays, notre gouvernement fédéral s’entête à réclamer des juges appel sur appel, dans l’espoir de légitimer son refus d’intervenir dans le sens du droit. Sans doute notre Premier Ministre Stephen Harper pourrait-il récupérer votre argument et claironner que le Canada n’est pas une organisation humanitaire (ce dont les agissements de nos compagnies minières en Afrique témoignent éloquemment, mais n’insistons pas).

    Personnellement, je m’attends simplement à ce que des nations dites civilisées comme la France ou le Canada se montrent en ces occasions sous un visage plus humain, plus humaniste, que la droite au pouvoir chez vous comme chez nous s’en remette au droit. Est-ce trop demander?

  3. sonia a écrit:

    Je suis outée par le commentaire de M. Blasco, car cette affaire est bien plus complexe qu’elle n’y parait. De plus, on peut vivre vingt ans avec quelqu’un sans réellement savoir qui il est!

    Et quant à l’état français, hormis les promesses de notre cher président, effectivement, l’état n’a pas grand chose à voir — si ce n’est, M. Blasco, que si vous êtes à l’étranger (vous ou un membre de votre famille) et qu’il vous arrive quelque chose, vous seriez certainement content de ne pas être abandonné par votre pays. Il est clair que nous n’avons pas à vivre un drame à l’étranger pour savoir que la France n’est pas un pays humanitaire. Non, il suffit de vivre en France pour cela.

    Pour moi, cette femme sert d’exemple au Mexique. Coupable ou pas, je ne sais pas car je n’y étais pas. Mais soyons réaliste son procès n’était qu’une mascarade et cela, M. Blasco, vous ne pouvez le nier!

  4. sonia a écrit:

    Message à l’intention de M. Blasco: je vous encourage vivement à decouvrir via youtube : «Vomir dans ses conflexes» (excellent court métrage).

  5. David a écrit:

    Merci infiniment, Stanley, pour ton texte et ta réponse extrêmement courtoise à l’opinion de M. Blasco. Point de vue à mon sens lamentable de la part de quelqu’un qui se croit en position de faire valoir un avis et qui a manifestement démontré une absence totale de connaissance du dossier (sans memtionner son degré 0 d’empathie et de sens moral). Je souhaite à cette personne de ne jamais se retrouver dans la situation de Florence Cassez, et avoir à prouver son innocence lorsque toute une nation nous croit coupable.

    Au passage, le doute n’est pas censé être accusateur mais bien suspendre toute velléité d’accusation un peu trop hâtive. Douter, c’est déjà cheminer vers un point de vue plus vrai. M. Basco ne doute pas (en a-t-il la capacité?), il croit savoir, signe d’une coupable ignorance.

    Pour information, il est très peu probable qu’Omar Khadr soit un criminel. Indépendamment de son statut d’enfant soldat que seuls les Conservateurs refusent de reconnaitre, un gros doute subsiste sur le fait qu’il ait lancé une grenade.

    Merci, James, pour ton doute constructif.

≡ Soumettez votre commentaire