stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

La satisfaction du créateur

À quoi pourrait-on bien comparer la satisfaction du créateur en face de son devoir accompli? En dépit de mon nouvel emploi du temps — les matinées chansons d’Espace Musique, que j’animerai jusqu’en juin, c’est désormais officiel –, j’ai passé l’après-midi de mardi aux bureaux de la courte échelle à réviser ma traduction du dernier roman de la série Clarice Bean en compagnie du sympathique et efficace Vincent Collard, à qui sincèrement je dois une fière chandelle — il a vraiment bonifié mon travail! À peine sorti de chez mon éditeur, j’ai finalisé les corrections sur la bible et le scénario-pilote de la série que Sophie-Luce Morin avons conçue. Et aujourd’hui, après l’émission, j’ai achevé le texte de cette nouvelle chanson en anglais, cosignée par Christiane Raby, Nancy Carroll et moi (sous la supervision vigilante de notre indispensable David Homel), sur une mélodie à saveur soul funk de ce bon vieux Anthony Rozankovic. Et puis enfin, en parlant de l’ami Rozan (ainsi que le surnomme affectueusement Chantal Jolis), c’est lui qui m’a indiqué l’autre jour la piste à suivre pour mener à terme la nouvelle promise à la revue Moebius sur laquelle je bossais ces dernières semaines. Chronique de la mort annoncée d’une idylle improbable, elle porte pour le moment le titre fort cabotin de «Neume quitte pas», du nom de cette figure musicale dont Anthony me parlait et qui s’est du coup trouvée au coeur de mon mélancolique récit. Je viens de la relire une dernière fois, histoire de peaufiner encore un peu, avant de l’expédier à Brigitte de chez Triptyque, qui s’impatientait depuis la semaine dernière; j’attendrai bien sûr le verdict de l’équipe de la revue mais, ma foi, la nouvelle me semble assez réussie… Cela dit en toute candeur, car il est assez rare que je sois à ce point content d’un texte de fiction auquel j’ai mis un point final.

À quoi pourrait-on bien comparer la satisfaction du créateur en face du devoir accompli? me demandais-je.

Je ne saurais dire… Mais si j’étais fumeur, je crois bien que je m’en allumerais une.

January 17th, 2008
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “La satisfaction du créateur”

  1. Intellex a écrit:

    …possiblement à l’égale satisfaction de recevoir un compliment inattendu sur la bonne éducation de l’un de ses enfants. C’est touchant, quoique fait par pur altruisme – de prendre un petit par le doigt pour l’amener à pointer vers les étoiles, une fois adulte.
    Créer. Naissance. Accomplir. Adolescence. Terminer. Essence de liberté. Le point final part en appartement. Le parent espère, s’inquiète puis se souvient avoir montré, déjà, le firmament et les possibles. Et la roue tourne…

  2. Vincent Collard a écrit:

    Salut Stanley,

    Quelle surprise de découvrir cet éloge public de mon humble travail dans ton illustre blogue !
    Le plaisir fut «absolument» réciproque, comme dirait Clarice Bean.

    Au plaisir !
    V.C.

≡ Soumettez votre commentaire