stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 2: Renouer avec Paris

Après le souper bien arrosé, comme il se doit, avec André et Hélène aux Deux Magots, j’ai rejoint Seb au Fumoir qui a pu me donner des nouvelles de l’Amiral, que j’étais décidément destiné à rater cette fois-ci. La soirée s’est terminée chez Seb dans le XVIIe, autour d’un nightcap sans doute superfétatoire.

Aujourd’hui, c’était l’occasion de renouer avec Alex Dutilh de France musique (qui co-animera le battle Québec vs la France au 31e festival Jazz sous les pommiers de Coutances jeudi) et avec toute l’équipe de FIP, Julien Delli Fiori et Luc Frelon (mes compagnons de virée l’an dernier au Festival international de jazz de Montréal) mais aussi Vincent Provini (qui remplacera Luc à Montréal cette année pour notre rematch FIP/Espace musique). Quelques échanges et quelques cafés plus tard, j’ai pris le RER vers Montgeron-Crosne où j’avais rendez-vous pour souper avec Aline.

Déjà près de vingt ans que nous avons fait la connaissance, à un cocktail au pavillon DeKoninck, du temps où je poursuivais mes études doctorales et qu’elle était venue compléter sa spécialité sur la littérature québécoise. Quasiment vingt ans qu’on se connaît, donc, mais douze depuis la dernière fois qu’elle a mis les pieds au Québec. (Aline compte d’ailleurs remédier à cette triste situation en revenant avec conjoint et enfant, l’été prochain.) Autour de savoureuses côtelettes de veau en sauce à la crème fraîche, accompagné d’un bon Bordeaux rouge, elle et moi jouons à la ligue du vieux-poêle et évoquant mille anecdotes sur la faune de la Faculté des lettres de l’Université Laval. Son fils Sacha tient tout de même à manifester sa présence et multiplie lui aussi des anecdotes sur ses propres souvenirs, moins lointains il va sans dire. Agréables moments.

Une fois le mari d’Aline revenu, nous continuons de causer encore un peu, à trois, de la récente élection présidentielle, du climat social dans l’Hexagone, de ce premier séjour québécois à venir pour Éric, de  la vie en général et dans le détail. Mais après, il faut dormir, non…?

May 14th, 2012
Catégorie: Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire