stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 11: Bergen, au lendemain de la première soirée

Bergen - USF

Le fameux standard «Midnight Sun» de Lionel Hampton et Johnny Mercer avait-il un lien avec la Norvège? La question mérite d’être posée, au lendemain d’une soirée où le coucher de soleil a bel et bien eu lieu autour de minuit. Qu’à cela ne tienne, le jazz me préoccupait davantage que la lumière diurne. Chaleureusement accueillis par Lars Mossefin et son équipe de l’organisation de Jazz Norway in a Nutshell dans le complexe de la USF (ancienne usine de traitement des sardines convertie en centre culturel), les membres de la délégation internationale d’invités de la manifestation et moi avons d’abord trinqué au champagne, le temps de faire connaissance. Instantanément, peut-être parce que l’Allemagne me suit ces jours-ci parce qu’il n’y a pas de hasard, je me suis lié avec les deux représentants de la deuxième patrie de ma défunte tante, Karsten Muetzelfeldt et son producteur Bernd Hoffmann de la radio WDR avec qui j’ai mangé un burger au poulet au prix scandaleusement exorbitant. 

On a poursuivi en soirée avec les concerts présentés (parfois simultanément) dans les diverses salles du complexe: au programme de ma soirée, le percussionniste et vibraphoniste éthiopien Mulatu Astatke, vétéran de l’afrojazz; le quartet Juxtaposed (qui jouait récemment près de chez moi, à la Casa del Populo, mais je suis tellement snob que j’ai préféré venir les entendre ici!); les trompettistes Mathias Eick (l’étoile montante du jazz norvégien) et Roy Hargrove (qui étonnamment a attiré moins de monde que son collègue du crû, comme quoi les Norvégiens sont peut-être plus sensibles au talent local!). Je n’insiste pas trop, pour ne pas répéter ici les propos qui seront publiés sur mon autre blogue, celui d’Espace Jazz dans la zone Musique du site de Radio-Canada, pour lequel j’ai entrepris hier la couverture de la manifestation norvégienne.

Tiens, pour changer de sujet (mais si peu) et parce que la vie continue de l’autre côté de l’océan, je vous propose  ce vidéo dont l’Amiral Rozankovic m’a annoncé la mise en ligne; il s’agit d’une nouvelle version de notre chanson «Tous ces adieux», enregistrée lors du passage du Tony Ambulance Band à l’émission Cabaret Zaricot l’hiver dernier.

May 27th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire