stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Concentration

And so when wise men say to me
That love’s young dream never comes true
To prove that even the wise men can be wrong
I concentrate on you
 

Les rituels s’imposent souvent en douceur, comme celui de transcrire dans mon blogue les notes tapées dans l’autobus du retour, les dimanches soirs. La fatigue m’ayant tenu loin de ce carnet et dans les bras de Morphée une bonne partie du week-end, je dois me rattraper. D’abord, en soulignant la beauté extrême (et parfois un brin austère) du concert de Brad Mehldau en trio, vendredi soir dernier au Palais Montcalm, auquel j’avais invité Patsy. Quel pianiste tout de même, dont la musique en impose et incite à la méditation. Alternant entre des compositions originales et des emprunts au répertoire de Cole Porter (emblématique «I Concentrate on You»), Thelonious Monk («We See»), Kurt Weil («My Ship») et John Coltrane (époustouflant «Giant Steps» réharmonisé en guise de second rappel), Mehldau et ses complices — Larry Grenadier à la contrebasse, Jeff Ballard à la batterie — nous ont tout bonnement donné une démonstration de cet art du trio qu’ils ont porté à la perfection, rien de moins.

Le concert m’a aussi fourni l’occasion de renouer avec toute la faune jazzophile de Québec, dont ce bon vieux Denis Lelièvre (que je ne vois décidément pas aussi souvent que je le souhaiterais) et Gino Ste-Marie du sympathique Largo Resto Club, où nous avons d’ailleurs terminé la soirée… pour le deuxième vendredi d’affilée. (Le vendredi du Salon du livre, j’y avais échoué après un souper bien arrosé en compagnie de mes copains jazzmen Mathieu Bélanger, clarinettiste, et Fred Darveau, contrebassiste, que je voulais présenter au patron.) La chanteuse Virginie Hamel, la conjointe de Gino, terminait tout juste son set en duo avec la pianiste Danielle Viens au moment de notre arrivée. Inutile de dire que le restaurateur n’était pas peu fier de nous signaler que Mehldau et ses musiciens avaient soupé chez lui avant le concert.

Le reste du week-end s’est déroulé au rythme des activités coutumières seul ou avec la marmaille, dont les incontournables séances de jeu avec les figurines Star Trek de Philippe, le visionnement des épisodes de Battlestar Galactica et de Doctor Who du week-end (le retour de Martha Jones, pour le plus grand bonheur de mon fils!), l’audition de quelques disques à éventuellement commenter pour le Voir et/ou faire présenter à Espace Musique, un peu de lecture, une visite à ma mère… sans oublier mon rattrapage sur Boston Legal que je n’avais pas regardé depuis trois semaines.

April 28th, 2008
Catégorie: Auditions, Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire