stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Ma semaine en musique

Wallace_Roney

J’aurai les anniversaires de deux musiciens fétiches à souligner cette semaine, puisque par le plus étrange des hasards le trompettiste Wallace Roney a vu le jour un 25 mai, c’est-à-dire la veille de l’anniversaire de son ami et mentor Miles Davis. Demain, Wallace aura 49 ans tandis que Miles aurait 83 ans mardi s’il ne nous avait pas quittés en septembre 1991.

Miles Davis

Impossible pour moi de ne pas songer à ce concert diffusé à la télévision PBS il y a quelques années, où les deux avaient partagé la scène du Festival de jazz de Montreux quelques mois avant la mort de Miles; en quelque sorte, la recréation devant public des musiques orchestrées autrefois pour Miles par Gil Evans, avec un très grand orchestre sous la direction de Quincy Jones ainsi que Wallace, Miles et Kenny Garrett comme solistes avait des airs d’une passation des pouvoirs officielle entre le Sombre Mage en fin de carrière et le jeune loup à la trompette bleue. Il va sans dire que j’en glisserai mot à l’émission que j’animerai demain soir à l’antenne d’Espace Musique en remplacement d’André Vigeant dès 17h30 HE.

Par ailleurs, dans la matinée de mercredi aura enfin lieu le lancement de ce film sur les 30 ans du Festival international de jazz de Montréal que j’ai tourné cet hiver en compagnie d’André Ménard… ce qui me permettra enfin de voir lever l’embargo sur ce sujet que j’avais présomptueusement abordé dans ce blogue.

Et puis, le soir, mes amis du combo Lisa Gary & The Trampolines partageront la scène du Belmont avec l’Orchestre tzigane de Montréal au sein duquel joue mon amie violoniste Sylvie Harvey; un concert qui me donnera l’occasion d’entendre plus longuement le virtuose Carmen Piculeata, leader de la formation.

May 24th, 2009
Catégorie: Auditions, Commentaires Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire