stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Et la poésie, dans tout ça…?

Catherine Lalonde, Prix Émille-Nelligan 2009

Hier soir à la Grande Bibliothèque du Québec, ma bonne copine Catherine Lalonde s’est vu décerner le prix Émile-Nelligan pour son remarquable recueil Corps étranger (Québec Amérique), que j’avais commenté brièvement et élogieusement dans les pages du Libraire il y a quelques mois. Je m’en réjouis d’autant plus pour Catherine que, pour reprendre les propres mots de son discours d’acceptation, elle a eu le prix par la peau des fesses; ayant récemment soufflé ses 35 bougies, c’était sa dernière chance d’emporter cette distinction qui salue l’excellence du travail de la relève en poésie québécoise. Amplement mérité, je crois. Je dirais même que ça vaut un bec de poisson, ça, Catherine… (À lire, le papier de Caroline Montpetit dans Le Devoir de ce matin.)

«Elle est où, la poésie, dans tout ça?» m’a chuchoté à l’oreille un journaliste, estomaqué par la lecture d’un extrait de Téléthon de la Grande surface (Inventaire catégorique) par son auteur Marc-Antoine K. Phaneuf, également en lice pour le Prix. Apparemment, cette poésie constituée de listes, d’énumérations n’avait pas l’heur de lui plaire, mais ce n’était ni le lieu ni l’heure de tenter de le convaincre de la valeur de ce travail qui renvoie autant à Jacques Prévert qu’à Michel Beaulieu. La question est cependant venue me hanter, un peu plus tard au Cabaret Le Lion d’Or, alors que j’assistais à la soirée bénéfice de la Maison de la Poésie qui célèbre en grande pompe ses dix ans d’existence, à quelques jours de l’ouverture de l’édition 2009 du Marché de la poésie.

Quelques comédiens, dont l’excellente Sylvie Drapeau, rendaient hommage à la poésie incandescente de Paul-Marie Lapointe avec une mise en lecture d’extraits de son oeuvre poétique, au son de la musique de Bernard Falaise et Jean Derome. Je dois avouer que je suis toujours dubitatif en face de ce type de lecture déclamatoire et franchement trop théâtrale à mon goût, qui ne sert pas toujours le texte. Et la poésie, dans tout ça? J’aurais personnellement aimé que les récitants mettent un peu moins d’emphase, un peu plus de naturel, mais c’est sans doute très subjectif…

May 26th, 2009
Catégorie: Commentaires, Événements, Nouvelles Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “Et la poésie, dans tout ça…?”

  1. Lalonde Gabriel a écrit:

    C’est quand, la poésie? Ça commence quand Didier F n’aime pas !!

    Après les mots de la fille, je te suggère les images du père sur http://www.gabriellalonde.blogspot.com.

    Ce ne sont pas des poèmes mais ca ressemble certainement à de la poésie.

    Amitiés, Gabriel Lalonde

  2. Stanley Péan a écrit:

    Amusante, ta définition de la poésie, Gabriel. J’en prends note. Autrement, j’étais bien content de te croiser, ne serait-ce que brièvement à la GBQ l’autre soir.

    À la prochaine chicane.

    Stanley

  3. Frédéric B. Girard a écrit:

    Les lectures déclamatoires s’adaptent mal à la poésie, je suis d’accord avec vous. Il faut laisser parler les mots.

    Peut-être que les poètes devraient se faire un devoir d’enregistrer des lectures de leur répertoire?

    Pour simplifier la tâche de la postérité…

≡ Soumettez votre commentaire