stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

La littérature, tout de même

Une amie me faisait remarquer l’autre jour, presque sur un ton de reproche, qu’il était étonnamment peu question de littérature sur ce blogue d’écrivain. Elle n’avait évidemment pas tort et je ne peux que battre ma coulpe et offrir, en guise d’explication à ce surprenant état de choses, l’hypothèse suivante : je vois mal l’utilité de reprendre ici le contenu des chroniques littéraires, recensions critiques et entrevues d’auteurs que je fais paraître dans les pages du Libraire et sur le site du journal.

Qu’on se rassure néanmoins : la lecture continue d’occuper une place de choix dans ma vie quotidienne, ne serait-ce qu’en raison de mon rôle occasionnel d’animateur de tables rondes littéraires (encore tout récemment, au Salon du livre de Montréal par exemple) ou encore de ma participation à divers jurys. Je pense notamment au jury de présélection du Prix littéraire des collégiens, dont je vous ai dévoilé les choix il y a quelques temps. Je pense aussi au jury de présélection du Prix Marie-Claire Blais, ce prix décerné par les membres de l’association Québec-France à un écrivain français auteur d’un premier roman publié dans la dernière année, choisi par les finalistes sélectionnés par le jury. Au sein de ce jury, qui s’est réuni ce midi même, j’ai l’infini plaisir de côtoyer entre autres mes bonnes copines Louise Desjardins (retenue aujourd’hui en Abitibi pour des raisons personnelles, elle a participé aux délibérations de manière virtuelle) et Élise Turcotte. Et c’est d’ailleurs en vue de ces délibérations que j’ai dû lire cet automne une infime partie de la production des nouveaux romanciers français, dont ces quelques titres que j’ose recommander : L’inconsolable d’Anne Godard (Minuit), Rhésus d’Héléna Marienské (P.O.L.) et L’Atlantique Sud de Jérôme Tonnerre (Grasset).

Je lis toujours aussi avidement qu’autrefois. À vrai dire, mon seul regret depuis plusieurs années, c’est qu’à force de me laisser dicter mes lectures par mes (trop) nombreuses activités, j’en suis arrivé à ne plus lire par simple plaisir qu’exceptionnellement, voire accidentellement.

December 9th, 2007
Catégorie: Commentaires, Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “La littérature, tout de même”

  1. McComber a écrit:

    T’as une photo, de cette amie ? Je sens qu’elle va me plaire.

  2. Stanley Péan a écrit:

    Je lui demanderai si elle m’autorise à te la transmettre… 😉

≡ Soumettez votre commentaire