stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

En aparté

Double séance de rattrapage. D’abord, reprise de l’écriture de mon roman en chantier, après deux jours de quasi-abstinence — aussi paradoxale que la formule puisse sembler en cette saison propice à faire bombance. J’ai pondu tout près de trois nouvelles pages ce soir, après le visionnement d’un DVD avec les enfants, suivi de la toilette et de la mise au lit de ceux-ci. À la faveur du retour d’un autre personnage issu d’oeuvres antérieures (décidément, ce roman est un conventum, ma foi!), je crois bien que l’intrigue chemine à bon rythme, ce qui me réjouit et ne manquera pas de réjouir mes éditeurs qui n’en attendaient plus autant…

Ensuite, je me suis plongé dans les pages du Devoir des deux derniers week-ends. La chronique de Jean-François Nadeau publiée le 20 décembre dernier m’a particulièrement amusé («En aparté: Le livre intrépide»). Dans ce papier réjouissant, Nadeau abordait notamment le supposé déclin du livre et fustigeait gentiment Patrick Lagacé, l’«autre franc-tireur», et toutes ces têtes d’affiche de Médiapolis qui «tendent à confondre ainsi leurs propres habitudes avec celle de toute une société.» À lire et méditer.

December 29th, 2008
Catégorie: Commentaires, Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “En aparté”

  1. Clément Laberge a écrit:

    Si vous avez lu les pages du Devoir des deux dernières semaines, vous avez probablement aussi lu ce texte de Stéphane Baillargeon:

    Culture: l’épreuve de la dématérialisation
    http://www.ledevoir.com/2008/12/27/224929.html

    Qu’en avez-vous pensé?

  2. Stanley Péan a écrit:

    Allô Clément,

    Merci de me le signaler; je l’avais lu, mais n’y avais pas encore réagi. C’est maintenant chose faite, je viens tout juste de publier un billet sur cet article fort intéressant du point de vue factuel, quoique par moments alarmiste ainsi que vous avez raison de le souligner à son auteur.

    Stanley

≡ Soumettez votre commentaire