stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Insomnie saguenéenne

Six heures et demie de voyagement plus tard, me voici donc dans ma chambre du Holiday Inn Saguenay. J’ai partagé le taxi avec le volubile bédéiste Tristan Demers, le père de Gargouille, qui lui aussi passe la semaine au Salon du Livre. C’est drôle; Tristan habite à deux coins de rues de chez moi à Montréal et on ne se croise à peu près jamais dans le quartier. On se voit plus volontiers dans des salons en dehors de Montréal. Plus drôle encore: nous sommes devenus au fil des ans des vétérans de ce type d’événements: vingt ans d’expérience pour moi, vingt-quatre pour lui qui est pourtant mon cadet de cinq ou six ans.

Comme j’ai dormi un peu durant le trajet, je n’ai plus tout à fait sommeil. Je me suis donc branché, incorrigible geek que je suis. Les courriels, les forums, Le Devoir de ce matin… et ce blogue. Et puis, je ne manque pas d’ouvrage: un chapitre du feuilleton que je coécris avec Jean Roy à peaufiner, le scénario du pilote télé que je coécris avec Sophie-Luce Morin, la révision d’une traduction pour la courte échelle à boucler, des papiers pour Le Libraire et le Dictionnaire des oeuvres littéraires québécoises à terminer. Je ne manque pas d’ouvrage pour la semaine, c’est certain.

Anecdote intéressante, tandis que je délibérais avec mes collègues du jury de la revue Moebius, j’ai reçu un coup de fil de Leslie Péan. De son passage à Montréal où il devait prononcer une conférence (par ailleurs reportée aux calendes grecques), il voulait en profiter pour venir me serrer la pince. Sur le coup, j’ai pensé qu’il s’agissait de mon cousin germain, fils de mon oncle Émile. À ma surprise, il s’agissait de l’autre Leslie Péan, l’essayiste et économiste, mon petit-cousin, filleul de mon oncle Émile, que je ne connaissais que de réputation. Il nous a rejoints, mes collègues et moi, sur la terrasse du Jardin de Panos, où nous dînions. Première rencontre officielle fort sympathique, plaisir que nous nous sommes promis de renouveler en prenant plus de temps lors de son retour à Montréal dans quelques semaines.

September 27th, 2007
Catégorie: Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire