Bizango au Prix Océans: mon entretien avec le jury
Ainsi que je l’écrivais à l’une des membres du jury du Prix Océans dans la section Forum de ce blogue, loin de moi l’envie de prendre à parti des lecteurs et des lectrices que j’estime souverains et tout à fait libres de juger, de critiquer, voire de descendre en flammes mes oeuvres publiées. À l’invitation du responsable éditorial du site Babelio.com cependant, dans le plus cordial esprit de dialogue, j’ai volontiers répondu à une série de questions émanant dudit jury du Prix Océans.
Cela va comme suit:
L’entretien de Stanley Péan avec Babelio : Bizango
MissG, Chroniquesassidues et LiliGalipette , toutes trois membres du jury du Prix Océans ont posé quelques questions à l’auteur Stanley Péan, auteur du roman Bizango. Voici ses réponses :
Comment est née l`histoire développée dans Bizango ?
Bizango s’inspire en fait d`une de mes nouvelles, assez ancienne d’ailleurs et très très brève : «Caméléon», publiée en revue au début des années 1990 et reprise dans mon recueil La nuit démasque (Planète rebelle, 2000). Au moment de la réédition au format de poche de ce livre en 2007, je me suis entiché à nouveau de ce personnage énigmatique, capable de se couler dans le moule des attentes de ses interlocuteurs et de devenir (à leurs yeux) celui ou celle qu’ils désirent voir. Graduellement, j’ai élaboré ce polar en y convoquant des personnages issus d’autres œuvres antérieures, avec la ferme intention de revenir aussi sur des thèmes qui me préoccupent depuis fort longtemps (exil et déracinement, malaise identitaire dans les communautés néo-québécoises, violence urbaine, mauvais traitements infligés aux femmes et aux enfants).
November 12th, 2012Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune