Une pensée pour Haïti, le souvenir du «sucre amer»
Quel hasard, alors que je prononçais cet après-midi la deuxième de ma série de trois conférences sur Haïti, son histoire, sa culture au campus Laval de l’Université de Montréal! J’ai appris via Facebook que le Comité pour la reconnaissance des travailleuses et travailleurs haïtiens en République dominicaine a récemment mis en ligne un clip présentant des images de la vie de ces braceros qui vivent et bossent dans des conditions inacceptables, apparentées à l’esclavage qu’on croyait pourtant aboli dans l’ancienne Hispaniola… images qui défilent au son de «Sucre amer», la chanson que mon pote Brother Vince Potel et moi avions signée en 1995 pour sensibiliser les vacanciers québécois à cette cause.
Il s’agit de mon tout premier texte de chanson; sur la musique de Vincent, j’en avais écrit une version française (interprétée par Luc de Larochellière) et une autre en créole (chantée par Émeline Michel) et ces paroles avaient été adaptées en anglais et en espagnol (pour être entonnées respectivement par Karen Young et la Dominicaine Irka Mateo). Je constate avec une certaine fierté que la chanson, ma foi, a plutôt bien vieilli et que son message, hélas, est demeuré d’actualité dans mon île natale.
Alors, avec une pensée pour le peuple haïtien dont les déboires n’ont cessé de se multiplier, revoici seize ans plus tard, dans la version de Luc, «Sucre amer»…
March 23rd, 2011
Catégorie: Commentaires, Nouvelles, Réflexions, Vidéos Catégorie: Aucune