stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Saluer Bruno Roy [1943-2010]

«Bruno Roy», photographié par Jacques Grenier (Le Devoir)

Passé l’après-midi d’hier à répondre aux questions des journalistes sur Bruno, mon ami, mon confrère, mon compagnon d’armes dans les luttes qui nous accaparent hélas encore pour la reconnaissance de notre littérature et de ses artisans, mon conseiller spécial et mon père spirituel — le «président Senior» ainsi que j’avais pris coutume de l’appeler avec humour et respect. Sur ce blogue comme sur ma page Facebook, les commentaires de collègues du milieu des lettres et de lecteurs et lectrices affluent. À l’aube de cette journée qui s’annonce aussi éreintante que celle d’hier, un premier tour d’horizon des réactions à ce décès qui nous afflige collectivement.

Je participerai évidemment ce matin à l’hommage qui sera rendu à Bruno dans le cadre de l’émission Vous m’en lirez tant qui sera diffusée dimanche à la Première Chaîne de Radio-Canada.

January 7th, 2010
Catégorie: Nouvelles Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “Saluer Bruno Roy [1943-2010]”

  1. Jean-François Crépeau a écrit:

    En entendant votre intervention sur RDI, hier 6 janvier, où vous disiez que Bruno avait délaissé son oeuvre pour ses autres engagements, je me suis rappelé avoir chroniqué, il y a une trentaine d’années sur le même sujet, mais à propos de Gaston Miron.

    La différence est que Bruno était plus discipliné que Miron et qu’il avait intégré à sa culture la responsabilité par-devers tous ses engagements.

  2. Stanley Péan a écrit:

    Ce n’est pas tout à fait le sens de mes paroles, Jean-François; je disais seulement, nuance, que le rôle public de Bruno avait parfois fait de l’ombre à son oeuvre, qu’il a tout de même mené avec une rigueur exemplaire. Vous avez cependant raison de voir le lien à établir pour cette raison avec le regretté Gaston Miron, dans les traces duquel Bruno a marché.

  3. Andréanne Joly a écrit:

    Le billet de Josée Legault est très touchant… Merci d’avoir partagé ce lien!

≡ Soumettez votre commentaire