stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Renflouer le Titanic

J’ai la conviction d’être l’une des rares personnes en Occident, voire sur la planète, à n’avoir pas vu Titanic, et je ne m’en porte pas plus mal. Comme je l’ai souvent dit, un ami trop bavard m’avait révélé qu’à la fin, le navire heurtait un iceberg et qu’il sombrait, alors à quoi bon…? (Oh, vous ne le saviez pas? Euh, désolé…)

Comme je n’ai pas vu Avatar non plus, on pourrait conclure que j’ai quelque chose contre les films de James Cameron — ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisque j’ai apprécié les deux premiers Terminator (en dépit ou peut-être en raison des présomptueux «emprunts» à l’oeuvre de Harlan Ellison qui ont valu à Cameron une petite poursuite judiciaire pour plagiat) et que je garde un souvenir raisonnablement agréable d’Aliens.

Cela dit, si je vous parle de Titanic ce matin, c’est surtout pour évoque, avant que je l’oublie, l’avant-dernier épisode de la série Supernatural qui m’a beaucoup amusé ce week-end. Alors qu’ils enquêtent sur une série de morts extrêmement violentes et suspectes dont les victimes ont pour seul point commun d’être les descendants d’immigrants venus aux États-Unis à bord du Titanic en 1912, Sam et Dean Winchester découvrent que ce bateau aurait été sauvé du naufrage par Balthazar, un ange renégat capable de remonter dans le temps. Nos héros s’empressent alors de le convoquer par un sort pour lui demander des comptes. Pour une raison hors de mon contrôle, je ne peux intégrer ici la scène savoureuse pourtant disponible sur YouTube, mais je vous invite à la visionner en cliquant ici.

En somme, pour celles et ceux qui ne comprendraient pas la langue de Shakespeare, Balthazar aurait décidé d’empêcher le naufrage du Titanic par aversion pour le film de Cameron et, surtout, pour «My Heart Will Go On» («Cette chanson atroce de Céline Dion me donnait le goût de me frapper moi-même,» leur confie l’ange sarcastique).

Reste à savoir si René Angélil, si prompt à menacer ceux qui se moquent de son épouse et de son oeuvre (vous vous rappelez la parodie de la chanson «I’m Alive» par les Grandes Gueules), réagira avec l’une de ces redoutables et risibles mises en demeure…

April 26th, 2011
Catégorie: Commentaires, Vidéos Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire