stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Rendre à Césaire (bis)

Semaine mouvementée, on le devine juste à mon manque d’assiduité dans la tenue de ce carnet. Assis à Berri, un quart d’heure avant le départ du bus vers Québec (via Trois-Rivières, à cette heure), je prendrai le temps de griffonner précipitamment ces quelques lignes sur la journée qui tire à sa fin, et dont il faut retenir cette brève apparition à l’antenne de Radio Ville-Marie en début de soirée, dans le cadre de leur Radio-Don… et mon détour subséquent chez Olivieri où se tenait un autre hommage à feu Aimé Césaire, organisé par mon pote Saint-Éloi (ma parole, il y prend goût, l’animal!), hommage auquel participaient notamment Joël Des Rosiers, Alain Mabanckou, Frantz Voltaire… et, surtout, Patrick Chamoiseau. Tiens, voilà le bus. À suivre, donc…

May 3rd, 2008
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “Rendre à Césaire (bis)”

  1. Une lectrice a écrit:

    Kikou,

    J’ai assisté à cet hommage à Césaire à la librairie Olivieri. Je t’ai vu et t’ai même lancé un bonjour timide alors que je saluais des amis pas loin de toi…

    Bel hommage en effet et bravo à l’ami Rodney! Césaire, comme Fanon et d’autres, a éveillé bien des consciences à travers son oeuvre détonnante dans un environnement tapi de cerveaux aliénés.

    Au delà de tout, c’est sa dimension humaine qui m’interpelle, à travers la négritude, il a mené un combat pour la dignité de l’Homme. Prendre conscience de l’autre. Toujours !

    à un autre soleil ! ou une autre lune ! 🙂

≡ Soumettez votre commentaire