stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Les plaisirs simples

«Simple pleasures are the best,» chantait autrefois Bobby McFerrin — et, en dépit de la candeur de ce lieu commun, il se pourrait fort bien que parfois le jazzman n’ait pas tort sur ce point. C’est la réflexion que je me suis faite au terme de la journée et demie passée sur la terre laurentienne de mon pote André Lemelin, samedi et dimanche dernier: me retrouver loin de la ville en compagnie de quelques personnes plus chères à mon coeur, à partager ces plaisirs simples, m’a fait un bien immense.

Et la suite — ces quelques jours que je passe auprès des kids à Sainte-Foy — n’est pas dénuée de moments agréables, malgré les incessantes prises de bec de Laura et Philippe. Comme il a fait relativement beau, en dehors de la grisaille qui nous a fait annuler un pique-nique champêtre hier, les activités ont à ce jour tourné autour du pseudo-badminton, du pseudo-soccer ou de pseudo-combats à l’épée qui ne sont jamais que des prétextes de prendre l’air et du soleil.

En somme, en ce qui me concerne, l’ennui principal consiste à me ménager des plages horaires pour mes divers projets d’écriture: le roman, les révisions sur un scénario, le texte d’accompagnement des photos d’un beau livre sur la région de Québec, etc. (Si bien que Patsy, métamorphosée en lectrice/réviseuse depuis l’autre week-end, s’est plainte en blague de ne plus avoir de bonnes feuilles de Bizango à se mettre sous la dent — ce qui encore une fois me confirme l’intérêt potentiel de ce livre même pour des lecteurs qui ne fréquentent pas assidûment la littérature fantastique.)

Le tout est une question d’équilibre, je suppose. Et pour le moment, mon truc consiste à me coucher relativement tôt, selon mes propres standards, de manière à être au clavier à l’aube, tandis que la maisonnée dort encore. Comme c’est le cas aujourd’hui. Et sur ce, dans la grisaille de ce matin d’août, je retourne aux drames et au suspense de Bizango, mais pas sans vous avoir offert ce souvenir de plaisirs simples…

August 4th, 2010
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire