Les petites soirées
Revenu à Montréal mercredi, juste à temps pour constater qu’il n’y a pas de lunetterie ouverte sur le Plateau un 26 décembre, j’ai filé vers Radio-Canada pour animer mes trois heures et demie de musiques éclectiques à l’antenne d’Espace Musique. Après quoi, je me suis offert le plaisir de retrouver ma vieille chum Hélène Monette, histoire de partager une bonne soupe maison, une pointe de tourtière (c’est elle qui a employé abusivement le terme; personnellement, en digne Bleuet, je sais bien qu’elle avait cuisiné du pâté à la viande!), des petits légumes, des fromages et surtout beaucoup trop de vin rouge pour notre propre bien. Le tout agrémenté d’échanges sur la musique et la chanson, la radio et la littérature, le temps qui passe toujours trop vite et ces amitiés, ces amours qui ne survivent pas toujours, sans oublier les enfants qui, c’est leur fonction, nous poussent chaque jour un peu près de notre propre mort (ça, c’est moi qui le dis!).
Pas tout à fait remis de ces excès («nous avons amplement exagéré,» comme dit la narratrice de Le goudron et les plumes, le premier livre d’Hélène que j’ai lu), je suis vite rentré à la maison tout de suite après l’émission d’hier pour y passer la soirée seul, à manger des farfalle aux crevettes en sirotant un modeste vin blanc assis devant le «Christmas Special» de Doctor Who. J’ai pris l’habitude de visionner les épisodes seul avant de les revoir avec les enfants depuis que Laura m’a confié qu’elle faisait parfois des cauchemars (c’est assez nouveau) après en avoir vu un. Avec comme invitée spéciale la chanteuse/comédienne australienne Kylie Minogue (dont j’avais incidemment descendu en flammes le plus récent album), ce «Voyage of the Damned» n’est certes pas un classique de la série — mais j’estime sa teneur en frayeur acceptable pour mes deux petits monstres à moi. On verra bien, à mon (bref) passage à Québec ce week-end.
Je sors tout juste du Centre d’information de Radio-Canada, où l’animateur Louis Lemieux m’avait convié à venir commenter le décès d’Oscar Peterson dont les obsèques privées se tiennent aujourd’hui à Mississauga. Fini les petites soirées: ce soir chez l’Amiral Rozankovic, on célèbrera entre copines et copains nos péchés de 2007 tout en échafaudant nos mauvais coups de l’année à venir.
P’tite vie…
December 28th, 2007Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune