stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

L’Afrique et moi

Bannière Vues d'Afrique

Croisé à l’inauguration de la Maison d’Afrique-Mandingo en novembre dernier, Gérard Le Chêne, le fondateur de Vues d’Afrique et du festival PanAfrica international de cinéma africain et créole, a eu l’idée de me recruter comme l’un des porte-parole de la 26e édition de son événement, que je fréquente en dilettante et toujours avec beaucoup de plaisir depuis un quart de siècle. Appelé à contribuer à la promotion médiatique de la manifestation à ce titre et à ce titre seulement — et non pas au nom d’une hypothétique expertise de l’Afrique que je n’ai jamais prétendu posséder –, j’ai donné lors de mes allocutions à la conférence de presse puis au lancement officiel du festival les raisons pour lesquelles j’ai accepté l’invitation de Gérard et exprimé mon opinion sur l’importance de ce festival comme outil de promotion de la diversité culturelle que j’estime être une condition de la vie démocratique.

La toujours aussi sympathique Nadine Magloire, auteure du récent roman Autopsie in vivo (CIDIHCA, 2009), qui a manifestement une idée très précise de ce que je sais ou ne sais pas mais, surtout, des contraintes qu’il faudrait imposer au rayonnement médiatique de l’opportuniste fumiste que je suis, a posté hier soir sur ce blogue ce commentaire en réaction au fait que je me sois mis au service (à titre bénévole, il va sans dire) de cette cause:

Vous connaissez l’Afrique comme vous connaissez Haìti!

Nadine Magloire

Voilà donc l’imposteur à nouveau démasqué, le voilà à nouveau sommé de se taire. À vrai dire, la honte m’étouffe au point d’envisager sérieusement de déchirer ma chemise sur la place publique, de démissionner en plein festival, histoire de faire comprendre à Gérard et à son équipe la grave erreur qu’ils ont commise en me sollicitant.

J’ironise, on l’a bien compris. Cela dit, compte tenu de mon incompétence à me prononcer sur quelque sujet que ce soit, compte tenu aussi de l’étendue de ma malhonnêté intellectuelle, on est en droit de se demander qu’est-ce que cette charmante dame pourrait bien gagner à ce que je commente son roman à l’émission Vous m’en lirez tant ou dans le journal Le Libraire, elle qui ne cesse de me reprocher de ne l’avoir pas fait…

April 18th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “L’Afrique et moi”

  1. sonia a écrit:

    Stanley,

    Si vous cherchez un endroit “In” pour arracher votre chemise sur la place publique, je vous propose la place de la Comédie à Montpellier, certes difficile d’accès actuel (en train comme en avion !) mais au moins je pourrais être aux premières loges ! Moi aussi, j’ironise !

    Amicalement,

    Sonia

  2. Nadine Magloire a écrit:

    Monsieur Péan,

    Il y a une photo que j’aurais aimé pouvoir afficher. Elle a été prise à la librairie La Pléiade à Port-au-Prince, Haïti en 1975. Sur cette photo, il y a assise côte à côte, Nadine Magloire et Marie-Thérèse Colimon signant leur livre respectif: Le Sexe mythique et Fils de misère. Ce qu’il y a de spécial à propos de cette photo, c’est que ce jour-là, c était la signature de MON roman, Le Sexe mythique. Mme Colimon était venue pour ACHETER MON LIVRE et avoir UNE DÉDICACE. Son livre avait paru à la même époque que le mien. Je lui ai dit de s’asseoir près de moi et de signer aussi le sien. Voici le genre de personne que je suis, monsieur Péan. Autre chose: cette écrivaine m ‘avait demandé d’écrire quelque chose sur son roman. Auparavant je n’avais jamais parlé de livres. J’ai apprécié la confiance de Mme Colimon en MA GÉNÉROSITÉ. J’ai donc écrit un article sur Fils de misère. Et, trois ans, plus tard, quand j’ai fondé le magaszine Le fil d’Ariane, j’ai publié l’article dans MON MAGAZINE.

    Nadine Magloire

  3. sonia a écrit:

    Bref, vous êtes une femme heureuse ! Avec Son livre, Sa dédicace, Sa générosité et Votre magazine…

≡ Soumettez votre commentaire