stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Demain commence dès maintenant

C’est cet après-midi que se terminait le forum Montréal, métropole culturelle qui réunissait des intervenants de divers milieux culturels, des gens d’affaires et des élus. Après les réjouissantes nouvelles d’hier, il était aussi rassurant d’entendre Simon Brault tenter de racheter son étrange déclaration d’hier à propos du Conseil des arts de Montréal, et le maire Gérald Tremblay jurer que c’est par insuffisance des fonds qu’il ne peut doubler le budget du Conseil et qu’il n’existe pas de tensions entre la direction du CAM et la Mairie. On a même, exceptionnellement, permis à Louise Roy, l’attachante présidente du CAM, de prendre le micro pour calmer le jeu. Manifestement, le Maire tenait mordicus à ce que son forum se termine sur une bonne note, garante de la suite des choses. Un peu d’optimisme est de mise; ça n’a jamais fait de tort à personne.

Je me permets de relever une perle de Jacques K. Primeau, l’un des champions du Quartier des spectacles, lue dans le Journal de Montréal qui traînait sur la banquette arrière de mon taxi matin; à propos de Montréal, il a déclaré: «quand t’es pas ben belle, t’as intérêt à être ben fine, ben l’fun.» Le moins qu’on puisse dire, c’est que la rectitude politique n’est pas une préoccupation pour M. Primeau.

Voilà, le rendez-vous a pris fin, la page est tournée, et c’est tous ensemble que nous écrirons la prochaine. En tous cas, dans le meilleur des mondes…

Dans l’immédiat, il y a le Salon du livre qui ouvre ses portes demain…

November 13th, 2007
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire