stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

De l’imposture et de l’opportunisme

J’étais tellement fier de voir Dany Laferrière couronné «Personnalité de l’année 2009» par La Presse et Radio-Canada que je vivais ce moment comme une sorte de répit dans le tumulte des deux dernières semaines. Puis, voilà que je recevais en fin de soirée ce courriel pour le moins inattendu de l’écrivaine haïtienne Nadine Magloire (Autopsie in vivo, CIDIHCA 2009), dans la série de ces messages cinglants qu’elle adresse régulièrement à l’ensemble de la presse québécoise.

En gros, Mme Magloire nous intime, à Dany et moi, l’ordre de nous taire, de cesser d’accaparer les médias puisque nous ne sommes tous les deux que des menteurs, des imposteurs et des opportunistes qui profitent des malheurs d’Haïti pour mousser leur gloire personnelle. Qui plus est, à la réponse d’Alix Renaud qui prenait ma défense, l’essayiste Jean Jonassaint a réagi avec virulence, en surenchérissant à propos de ma parfaite incompétence pour parler d’Haïti où je n’ai jamais vécu et dont conséquemment je ne sais rien du tout, et en accusant presque Dany de lâcheté pour n’être pas resté à Port-au-Prince.

Le moins que je puisse dire, c’est que je ne l’avais pas vue venir, celle-là! J’avoue que je suis assez perplexe et pantois…

January 18th, 2010
Catégorie: Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

7 commentaires à propos de “De l’imposture et de l’opportunisme”

  1. sonia a écrit:

    Ah! Stanley,

    Les humains sont bien déroutants! C’est pour cela qu’ils restent notre matière première créative. Je comprends que vous soyez perplexe et pantois. Je crois que j’aurais eu un vocabulaire plus cru 😉 mais je pense que quelquefois l’impuissance face au drame, le désespoir, la rage de l’injustice, la peine inconsolable de perte des siens font que l’on accuse, que l’on devient injuste à l’égard de personnes que l’on juge mieux loties, que l’on devient méchant injustement. Ces personnes sont à plaindre car elles se trompent de cible, la placent au mauvais endroit leur colère.

    Amicalement,

    Sonia

  2. Max Cat a écrit:

    Ah! Nadine Magloire!

    Je me rappelle ses courriels délirants que je recevais chaque semaine au ICI. Ce n’est pas le moindre des avantages d’avoir quitté ce bateau en rade que de m’éviter la lecture de ces emportés du goupillon qui polluent les boîtes de réception du merveilleux monde médiatique.

    Bien content d’être retourné dans ma tanière. On mange moins de petits fours, mais on sert moins de mains pâteuses.

  3. Patrice Laflamme a écrit:

    Je comprends que vous soyez perplexe et pantois de la façon dont sont interprétés vos commentaires sur cette tragédie. Je le suis tout autant.

    Cette façon d’avoir réagi à vos propos, je me demande si ce n’est pas là la véritable plaie qui afflige votre peuple.

  4. Martine a écrit:

    Allô Stanley!

    Ces mêmes personnes n’auraient probablement pas manqué de vous reprocher votre mutisme, à Dany et toi, si vous aviez gardé le silence… Soupir.

    Amitiés.

    Martine

  5. Caroline Lapointe a écrit:

    Bonjour Stanley,

    Je joins ma voix à celle des autres ayant réagi à votre étonnement. Martine, entre autres, a bien raison de souligner que si vous n’aviez rien fait, on vous aurait critiqué davantage encore. Comme disent les Anglais : «Damned if you do, damned if you don’t! ».

    Au cours des dernières semaines, de nombreux artistes ont organisé ou participé à des levées de fonds au profit des secours si essentiels à la survie du peuple haïtien. Ayant moi-même contribué à transformer le dernier spectacle du guitariste Nicolas Chourot en levée de fonds (où notre amie Rebecca Jean-Gilles est venue chanter sa composition Maman Yaya), je ne suis pas du tout étonnée des propos de Nadine Magloire. En fait, je les avais prévus, ces commentaires blessants et qui, comme le fait si justement remarquer Sonia, se trompent de cible. Avant d’annoncer la levée de fonds, j’avais dis à Nicolas: “Regarde bien ça, il y en a [des gens] qui vont te critiquer et qui vont prétendre que tu fais ça pour te donner de la visibilité, pour ton image.” Je n’aurais pas cru si bien dire. Le soir même, j’ai pu entendre sur les ondes de CXXX un animateur de radio qui, après avoir annoncé une série de spectacles bénéfice, s’est permis de mettre en doute la sincérité de tous ces artistes. Il s’étonnait du nombre de spectacles organisés hâtivement ou déjà à l’affiche et qui se sont par la suite transformés en levées de fond. Comme si le fait, pour un artiste ou dans votre cas, un écrivain, de s’associer à une bonne cause ou d’exprimer son soutien, allait avoir un quelconque impact sur le cours de sa carrière.

    À cet animateur, à Nadine Magloire et à tous les autres sceptiques en mal de critiques acerbes, je dirai simplement ceci : dans un mois ou deux, plus personne au Québec ne se souviendra des noms des artistes qui se mobilisent pour Haïti aujourd’hui.

    Je suis parfois dégoûtée d’une société où, si une personne fait publiquement quelque chose de bien, on la soupçonne aussitôt de le faire uniquement pour augmenter sa popularité. Est-il besoin de se retrouver soi-même au cœur d’un marasme pour comprendre que des gens souffrent? Je ne le crois pas. Ce serait réduire à presque néant les capacités de l’Humain à la compassion et au désir d’aider. Pour peu que nous ayons des liens avec des membres de la communauté haïtienne (la majorité des montréalais en ont) il eut été impossible que le malheur qui frappe Haïti ne nous fasse pas mal.

    Chacun fait alors ce qu’il peut, à sa manière et selon ses compétences, le chirurgien répare des membres brisés, l’écrivain écrit et le musicien joue.

    Dans les trois cas, intervenir n’est pas un droit, mais un devoir.

    Amicalement,

    Caroline Lapointe

  6. Nadine Magloire a écrit:

    Qui est ce Max Cat? Moi, j’ai toujours signé de mon nom tout ce que j’ai écrit. Déjà dans mon pays d’adoption. D’autre part, j’ai certainement très rarement envoyé des lettres à l’hebdomnadaire Ici. Quelqu’un a dû utiliser mon nom où ces soit-disant lettres délirantes reçues par Max Cat sont une invention de son esprit délirant!

    Nadine Magloire

  7. Stanley Péan a écrit:

    Merci de votre message, Caroline. Et félicitations à Nicolas Chourot et vous. Sìncèrement.

≡ Soumettez votre commentaire