stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Carte postale de Noël

Couché aux petites heures dans la nuit de jeudi à vendredi (j’ai de la visite des États-Unis, en la personne de mon vieux pote Richard), je suis rentré à Québec dans la matinée de vendredi pour bosser au Libraire puis ensuite souligner le triple anniversaire du 2 novembre. (Ma fille Laura est née le même jour que Patsy et la mère de Patsy, jour des Morts — et qu’on aille me dire après ça que ce ne sont pas des sorcières!) Après le repas haïtien que j’avais préparé pour l’occasion et le déballage des cadeaux, j’ai pris le train de 22h00 à Charny en direction de Rimouski (arrivée à 2h20) où j’ai passé le week-end, en raison du Salon du livre auquel je participe comme auteur et comme animateur.

J’aime bien cette petite ville, nichée au bord du Fleuve. J’y ai passé un fort agréable week-end en août dernier, à l’occasion de ma première visite au Festijazz. Depuis cette nuit, lointaine conséquence du cyclone Noël, il neige. Un édredon cotonneux a recouvert les maisons et les rues, on se croirait dans une carte postale de Noël! Voilà qui me rappelle ma première visite au Salon de Rimouski, il y a une douzaine d’années, où une tempête de neige encore plus redoutable avait littéralement paralysé la ville. C’est année-là, Robin Doucet qui en était à sa première année comme directeur de l’événement avait organisé une sorte de Salon des auteurs dans un gymnase de polyvalente et avait logé ses invités, dont Marie Laberge, le Camelot Sylvain Dodier et moi-même, à la sympathique Auberge du Mange-Grenouille au Bic. Mon ex Marie-Josée était venue m’y rejoindre, le week-end avait été assez magique. Souvenirs, souvenirs…

Je dois filer. Après la dernière activité à mon agenda (le déjeuner littéraire de ce matin), je reprendrai la route en compagnie de ce bon vieux Michel Vézina et de sa Marie. Ils me déposeront en chemin à Québec, où je finirai le week-end avec la marmaille. Et demain, je reviendrai à Montréal dès l’aube pour participer à Bazzo.tv en matinée et au 3950 en soirée. Ah, vivement la fin de cette course folle!

November 4th, 2007
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “Carte postale de Noël”

  1. Venise a écrit:

    Ah, la rançon de la gloire !

  2. Sylvain a écrit:

    Souvenirs de Rimouski. En effet, ta mémoire ne te trahit pas! Un week end magique et bien original.
    J’en ai été témoin.

  3. Stanley Péan a écrit:

    Salut Sylvain,

    C’est drôle, de se retrouver comme ça, en notes en bas de page, sous un billet de mon blogue. Je suis ton travail de loin, mon vieux. Faudra se jaser ça en pleine face une de ces quatre…

≡ Soumettez votre commentaire