stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Breuvage d’outre-monde

J’emprunte ici le titre français de la nouvelle éponyme de l’un des meilleurs recueils de Harlan Ellison (Strange Wine); l’édition en langue de Molière parue chez Humanoïdes Associés dans les années 80 portait cependant le titre d’une autre nouvelle: Hitler peignait des roses.

Dans la substantielle préface au bouquin («Enfin révélé: ce qui a tué les dinosaures — et ça n’a pas l’air d’aller très fort vous non plus!»), Ellison se livrait à un plaidoyer en faveur de la littérature en général, des littératures de l’imaginaire en particulier. Du même souffle, il se permettait une hypothèse pour expliquer fait que les dinosaures n’aient laissé comme trace de leur passage ici bas que des ossements fossilisés qu’au contraire de nous, il n’avait pas la capacité de rêver, de prendre ces lampées de breuvage d’outre-monde que sont les oeuvres d’imagination, de création.

Tout ça pour dire qu’au travers des changements de couches et de la popotte, j’ai eu le plaisir ce week-end de renouer avec les deux meilleures séries de SF actuelles, Battlestar Galactica et Doctor Who, qui l’une et l’autre présentaient le premier épisode de leur quatrième saison. Dans les deux cas, une entrée en matière forte qui augure plutôt bien pour les semaines à venir.

Avec ça, j’ai presque réussi à ne pas trop fulminer contre mon nouvel ordinateur portable (acheté il y a tout juste deux semaines), dont le système d’opération hautement instable  (Windows Vista)ne cesse de se planter depuis ce matin. Ah, les merveilles de la technologie!  

April 6th, 2008
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire