stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Bilan provisoire

Désormé passé le cap des quatre-vingt-dix feuillets de texte continu, mon roman en chantier m’obsède littéralement, ce qui est certes une bonne chose. Mais la transe créatrice ne m’isole pas complètement du monde extérieur. Dommage, en un sens. Je continue de trouver révoltante la situation dans la bande de Gaza et notre impuissance collective à y changer quoi que ce soit me donne la nausée. D’autre part, j’ai suivi (distraitement, je l’avoue) la controverse disproportionnée qui continue de faire rage à propos du très médiocre Bye Bye 2008 que nous a proposé Véronique Cloutier, son chum pis leur gang; la réaction excessive de la Ligue des Noirs; le mea culpa public du patron de la SRC Sylvain Lafrance, etc. Dans Le Devoir de ce matin, Lise Payette signait un billet fort pertinent sur cette déconcertante revue de l’année, à propos de laquelle j’ai moi aussi l’intention de vous livrer quelques réflexions, mais plus tard. Pour l’instant, avant de filer vers Québec pour le week-end, je dois m’arracher à la fascination qu’exerce sur moi cette histoire de bizango pour peaufiner la nouvelle version de mon synopsis pour le film sur le trentième anniversaire du Festival international de jazz de Montréal. N’ayez crainte, de ça aussi je vous parlerai davantage, mais plus tard. Chaque chose en son temps, et les vaches seront bien gardées, comme l’aurait peut-être dit l’ex-entraîneur du Canadien, Jean Perron.

January 9th, 2009
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “Bilan provisoire”

  1. sonia a écrit:

    À force d’entendre parler de votre roman, j’ai hâte d’en savoir plus: quel est son thème? Qu’est ce qui vous emporte autant? Vous me rassurez sans le savoir en écrivant que certains personnages prennent plus d’ampleur de place que prévu. En gros, vous avez un air de musique et vos personnages menent la danse! Il est en souvent de même pour moi. Et pour être encore plus honnête avec vous quand je vous entends (car je vous entends!) parler de ce que vous pouvez ressentir en écrivant j’ai envie d’y retourner (même si cette année, j’ai dit du concret: un job pour faire vivre la famille, plus d’écriture…)

    Merci de partager cela avec nous et également merci pour vos propositions d’articles. je me permettrai juste d’ajuster quelques mots sur Sarkozy et sa télé sans pub (à partir de 20h30 s’il vous plait; avant ils en ont largement rajouté!): plus de contenu à voir, pas sûr! Il a également décidé de choisir le président des chaines publiques (rien que cela) donc la télé publique appartient à Sarkozy alors, sans avoir l’air critique, je préfère rester vigilante et garder mon libre arbitre.

    Amusez vous bien avec ce roman…

    Amicalement,

    Sonia.

≡ Soumettez votre commentaire