stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Autour de minuit

Il est un peu plus de deux heures du matin. Tout frais débarqué de l’autobus Montréal-Ottawa (tout frais, c’est le cas de le dire; apparemment, Greyhound a décidé de ne pas chauffer l’intérieur de ses véhicules!), j’ai sauté dans un taxi pour traverser la rivière Outaouais. Me revoici donc à Gatineau (Hull), dans l’hôtel où, il y a une éternité, j’ai fêté mon trentième anniversaire qui coïncidait avec la tenue du Salon du livre régional en 1996. Demain — que dis-je? — dans quelques heures, s’ouvrira la 29e édition de l’événement sous ma présidence d’honneur. J’en suis fort honoré, ma foi; c’est la première fois qu’on me le propose ailleurs qu’à Jonquière, où je coprésidais avec ma vieille copine Chrystine Brouillet en 2004.

Je rentre aux petites heures («in the wee small hours of the morning…,» chantait Sting sur un album de Chris Botti) parce que je n’arrivais pas à m’arracher à l’ambiance festive qui régnait à la librairie Olivieri. Histoire de clore ce Mois de la culture et de l’histoire noire et avec la complicité de l’équipe des libraires de Rina Olivieri et Yvon Lachance, mon ami et éditeur Rodney Saint-Éloi (Mémoire d’encrier) avait organisé une soirée de lecture de textes réunissant Anthony Phelps, Pascale Montpetit, Normand Baillargeon, Dany Laferrière et moi-même. (J’y ai lu trois récits extraits de mon recueil Taximan.) Après, les écrivains conviaient le public à passer du côté bistro pour déguster les recettes familiales pas-si-secrètes de Laferrière, Saint-Éloi et moi, telles qu’interprétées avec brio par le chef du bistro, au son du jazz d’un trio sous la direction de mon âme damnée de pianiste, Anthony Rozankovic. La soprano Chantal Lavigne s’est jointe à Tony Roz pour quelques airs vodouesques tirés de son album. Et, avec le soutien du trio, je me suis permis d’interpréter à la trompette un My Funny Valentine bien senti (encore! dirait mon amie Catherine) puis de chanter la version créole de Round Midnight (Lèl Minui) popularisée par Eddy Brisseaux et Basilik. De l’avis général, une très belle soirée… que je n’ai quittée qu’à la toute fin pour prendre le bus… autour de minuit, justement.

Vivement quelques heures de sommeil, de manière à être frais et dispos pour mon émission à l’antenne d’Espace Musique, diffusée exceptionnellement en duplex Ottawa-Montréal pour les deux prochains jours.

February 28th, 2008
Catégorie: Commentaires, Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire