stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Sur une note moins dramatique

Après l’intense moment de radio que vient de me faire passer l’équipe des Matinales de Radio Centre-ville, la station de radio communautaire au coin de ma rue (l’entrevue exclusive avec Florence Cassez), une petite note forcément plus anodine sur mon week-end fort tranquille avec les kids à Sainte-Foy et mon retour dans la métropole. Samedi, sortie à la base de Plein-Air pour une fête champêtre. Dimanche soir après souper, Philippe et moi avons fini de revoir l’intégrale des quatre saisons de la nouvelle série Battlestar Galactica. Oui, je sais: ce n’est pas une série pour enfants, ainsi qu’il l’avait lui-même fait remarquer ce printemps à sa mère horrifiée par la violence de certaines séquences. («Mais qu’est-ce que tu croyais, maman? avait-il dit à Patsy. C’est une série sur la guerre, pas une émission pour les bébés!») Que voulez-vous? Je suis un père indigne…

À travers ça, j’ai réussi à me ménager du temps pour lire le triptyque romanesque de Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes, dont je dois rendre compte à l’émission Vous m’en lirez tant de la Première Chaîne le week-end prochain. Et j’ai aussi pu coucher un nouveau texte sur une des mélodies de Stephen Johnston qui m’avait le plus accroché lors de son concert du mois de juin dernier, à l’Off Festival de Jazz de Montréal, une bossa nova que Wild Stevie avait intitulée Special K et que j’ai laconiquement rebaptisée Special, texte qu’on retrouve dans la section «Chansons» de ce site.

Sur le front chanson, par ailleurs, j’étais ravi d’entendre en primeur hier soir au Petit Medley ma plus récente collaboration avec Nancy Carroll, la chanson Let’s Kiss Goodbye, que l’amiral Rozankovic avait judicieusement décidé de réserver pour la conclusion du concert de la rentrée du Tony Ambulance Band. Intense, vous dites? Et comment! Cela dit en toute objectivité, le groupe a présenté hier sa meilleure prestation depuis la sortie de l’album ce printemps.

September 15th, 2009
Catégorie: Lectures, Nouvelles Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire