stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Sortilèges d’automne

Je suis rentré de Québec plus tôt qu’à l’accoutumée, hier, puisque j’animais à la maison de la culture Mont-Royal une table ronde sur le phénomène Harry Potter, à laquelle participaient la professeure Isabelle Gusse de l’UQAM, l’écrivain et prof à l’UdM François Hébert, la libraire Brigitte Moreau de chez Monet, le romancier et prof à l’université d’Ottawa Jean-Louis Trudel. (Micheline Cambron, de l’UdM, devait également se joindre à nous, mais n’est malheureusement pas arrivée à temps.) Pendant un peu plus d’une heure, les panelistes et moi avons donc discuté des grandeurs et des faiblesses de la célébrissime saga de J. K. Rowling, nous sommes intéressés aux causes possibles ou hypothétiques du phénoménal engouement du public pour ces romans et avons salué ce succès qu’il faut voir comme un triomphe de l’imaginaire. Hélas, il n’y avait pas foule à la Maison de la culture — mon pote et éditeur Rodney Saint-Éloi rigole d’ailleurs encore de l’euphémisme proféré par moi lors de mon mot de bienvenue («je constate que vous n’êtes pas hyper-nombreux»)! Il faut croire que le public a préféré se laisser ensorceler par le radieux soleil qui inondait les rues de Montréal d’une lumière rare à cette période de l’année. Ou encore qu’il était bien trop occupé à savourer le septième et dernier tome de la série, Harry Potter et les reliques de la mort, paru vendredi dernier.

October 29th, 2007
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

7 commentaires à propos de “Sortilèges d’automne”

  1. Miléna a écrit:

    Oui, c’est exactement ça! Je me suis précipitée chez mon libraire (indépendant, le libraire, je tiens à le préciser) vendredi et j’ai lu, j’ai lu avidement, roulée en boule dans mon fauteuil préféré vendredi soir, au restaurant en déjeunant samedi, à l’apéro avec un verre de rouge et tout mon dimanche soir (et une partie de ma nuit) avec le vent qui soufflait si fort qu’il faisait craquer la maison…

  2. Stanley Péan a écrit:

    Un beau week-end, manifestement, pour l’amoureuse des livres — et représentante en librairie! En tout cas, bravo pour la solidarité avec les indépendants; c’est admirable, surtout compte tenu du rabais qu’offraient les grandes surfaces sur le nouvel opus de Rowling. Et alors? Le verdict?

  3. Miléna a écrit:

    Mes nuits ont été courtes, je suis incapable de dormir pour le moment. Chaque fois que je dépose le livre sur ma table de nuit, on dirait qu’il me nargue. Je pense qu’il y a un ensorcellement… mais j’arrive à peine à la moitié du livre. Je vous en reparle.

    Et les indépendants aussi, offrent des rabais. Tenez-vous le pour dit.

  4. Stanley Péan a écrit:

    Je sais, pour les rabais offerts par les indépendants. Je suis rédacteur en chef du journal Le Libraire, souvenez-vous…

  5. Miléna a écrit:

    Je ne disais pas ça pour vous, Stanley… Et ce n’était pas vindicatif du tout. C’était simplement un commentaire partisan.

  6. Stanley Péan a écrit:

    Rassurez-vous, je n’y avais rien vu de vindicatif.

  7. Venise a écrit:

    Ce dialogue de commentaires prouvent combien bien des obstinations et vexations, viennent de ne pas entendre le ton des mots.

    Il faudrait adresser vos commentaires à Diane Brisebois, présidente du Conseil canadien du commerce en détail qui a pensé répliquer avec intelligence au ministre Flaherty, lui proposant un achat plus avantageux (le dernier Potter) chez Costco !!!

≡ Soumettez votre commentaire