stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

R.I.P. Freddie Hubbard [1938-2008]

Décidément, ce mois de décembre aura été particulièrement funeste pour la scène culturelle internationale. C’est en arrivant en studio en fin d’après-midi que j’ai appris le décès du trompettiste virtuose Freddie Hubbard, auquel il me faudra rendre un modeste hommage à la fin de l’émission que j’anime maintenant. À la fois contemporain, confrère et concurrent de Lee Morgan, Hubbard s’est comme lui inscrit dans la lignée de Dizzy Gillespie, Fats Navarro et Clifford Brown; à l’instar de Morgan, il a appartenu aux fameux Jazz Messengers du batteur Art Blakey, a joué aux côtés de John Coltrane, Wayne Shorter, Herbie Hancock et Eric Dolphy. Au contraire de Morgan, il a traversé les années 70 et la mode fusion en y contribuant un peu et, jusqu’à ce que ses moyens techniques s’amenuisent inévitablement avec le passage des années, est demeuré un modèle de haute voltige sur son instrument.

Terrassé par un infarctus il y a un mois, Freddie Hubbard s’est éteint à l’aube ce matin, laissant dans le deuil les inconditionnels du redoutable hard blower qu’il fut. Tiens, pour soigner ma peine, dès mon arrivée à la maison, je ferai tourner un de mes albums fétiches mettant à l’honneur ce monstre sacré; j’ai le choix, après tout: The Blues and the Abstract Truth d’Oliver Nelson (merveilleux «Stolen Moments»), Olé Coltrane de John Coltrane, Three Blind Mice d’Art Blakey, Takin’ Off, Maiden Voyage ou Empyrean Isles de Herbie Hancock (inoubliables «Watermelon Man» et «Cantaloupe Island»), Breaking Point, Red Clay ou même Blues for Miles signés par Hubbard lui-même. Et après avoir écouté tout ça, j’aurai surtout honte de toucher à ma propre trompette pour les trois prochaines semaines…!

December 29th, 2008
Catégorie: Auditions, Commentaires, Nouvelles Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “R.I.P. Freddie Hubbard [1938-2008]”

  1. sonia a écrit:

    Il est grand temps que l’année 2008 s’achève, elle aura été funeste du début à la fin. Certaines disparitions nous touchent plus que d’autres. Pour moi, c’est celle de Guillaume Depardieu, le petit prince du cinéma français; je ne saurai dire pourquoi car tant sont partis cette année… J’espère qu’après la honte de toucher votre trompette vous aurez le plaisir d’en jouer!

    Amicalement.

    Sonia

  2. Stanley Péan a écrit:

    Sages commentaires, Sonia; vous avez mille fois raison à propos de ces disparitions qui nous accablent sans qu’on sache toujours pourquoi exactement.

    Je vous souhaite néanmoins une agréable fin d’année avec les vôtres. Et une bonne et heureuse année 2009, qui nous offrira (je l’espère) davantage de causes de réjouissances que de deuils.

    Stanley

  3. sonia a écrit:

    Merci beaucoup, Stanley.

    Pour mes bons voeux, je laisse l’année vraiment se terminer. En attendant, je vous souhaite un agréable réveillon auprès de ceux que vous aimez… Que la musique soit au rendez-vous, ainsi que le bon vin, avec de la cuisine agréable et surprenante aux papilles; un reveillon rythmé par les rires et échanges complices. Bref un instant tellement délicieux que l’on aimerait suspendre le temps.

    Sonia

≡ Soumettez votre commentaire