Quand tombe le couperet
Ça alors! Est-ce mon imagination ou ce mois de décembre aura-t-il été particulièrement funeste? En consultant le blogue de mon collègue André Marois, qui vient d’intervenir sur le mien à propos du terme (et du thème) bizango, je découvre le décès de Donald Westlake, un des grands maîtres du roman noir américain contemporain, prolifique romancier à l’humour caustique, à qui l’on doit les aventures de John Dortmunder, les séries «Parker» et «Grofield» (sous son pseudonyme Richard Stark), ainsi que de nombreux autres polars, romans de suspense, d’aventures, de science-fiction, etc. Né le 12 juillet 1933 dans le district de Brooklyn, à New York, l’auteur du Couperet (porté à l’écran par Costa-Gavras, ce n’est pas rien!) se serait éteint le 31 décembre dernier à San Tocho au Mexique. Quitte à passer pour Narcisse, je me permets de vous référer à la courte entrevue qu’il m’avait accordée pour le compte du Libraire il y a cinq ans.
January 11th, 2009Catégorie: Commentaires, Lectures, Nouvelles Catégorie: Aucune
January 13th, 2009 at 02:36
Le cinéma français pleure depuis hier la disparition à 74 ans de Claude Berri. Dans, le cinéma, il faisait tous les metiers: acteur producteur, metteur en scène et réalisateur. On lui doit des films comme Tchao Pantin, Uranus, Manon des sources ou plus recemment Bienvenue chez les Ch’tis. Le cinéma et le public va vivre son manque même si son fils reprend la releve dans la production (il est le plus jeune en france).
J’avais envie de vous en parler…
Amicalement,
Sonia
January 13th, 2009 at 09:26
Oui, cette triste nouvelle fait la manchette chez nous également, Sonia. Comme quoi l’Atlantique n’est effectivement qu’une grande mare, que le meilleure de la culture peut parfois traverser sans effort, quoique surtout dans un sens.
Amicalement,
Stanley