stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Des mots et des images: mon poète que voici

anthony-phelps

Rentré de Québec en fin d’après-midi hier plutôt qu’aujourd’hui comme de coutume, j’ai assisté en compagnie de l’Amiral Rozankovic à l’événement «Un pont entre deux îles» qui réunissait sur la scène de l’auditorium de la Grande Bibliothèque le poète Anthony Phelps, véritable géant des lettres haïtiennes et québécoises, ses confrères et consoeurs poètes José Acquelin, Robert Berroët-Oriol, France Mongeau et Diane Régimbald, la chanteuse Yanick Dutelly, l’immense guitariste Toto Laraque et deux danseuses dont le nom m’échappe ce matin. Après le diaporama sur Haïti à reconstruire signés par les Guadeloupéens Diana et Daniel Goudrouffe, Phelps et ses invités nous ont proposé poèmes, chansons et musique, chorégraphie. En complément de programme, on a également projeté le moyen métrage documentaire Les îles ont une âme réalisé par Alain d’Aix d’après un texte de Phelps, qui apparaît à l’écran au côté de la regretté Toto Bissainthe. A trip down memory lane, une belle évocation de l’histoire douloureuse d’Haîti, une célébration de son âme.

Comme je l’ai signalé lors de mon bref mot d’introduction, j’ai pour Anthony Phelps une admiration sans borne car il fait partie du club sélect de ces écrivains essentiels qui m’ont révélé à moi-même quand je n’étais encore qu’un adolescent qui rêvait d’écrire. À l’instar d’Émile Ollivier et de Gérard Étienne que j’ai eu la chance de connaître, de Jacques Rumain, Jacques Stephen Alexis, René Depestre, Roger Dorsinville et Marie (Vieux) Chauvet et des quelques autres que m’avait fait découvrir à l’époque mes maîtres à penser Maximilien Laroche et Frantz Voltaire, Anthony Phelps a su à travers ses romans et ses poèmes me montrer ce que signifiait le fait d’être originaire d’Haïti… et je lui en serai à jamais reconnaissant.

Résonnent encore à mes oreilles ces vers, dont j’ai usé cet hiver pour tromper la colère et le désarroi provoqué par le séisme du 12 janvier:

Je continue ma lente marche de Poète
car j’ai la vocation de l’invisible
Je suis l’aubain dans la Cité des hommes de ma race
Je suis celui qui sort de toutes parts
et qui n’est point d’ici
Je viens sur la musique de mes mots
sur l’aile du poème et les quatorze pieds du vers
enseigner une nouvelle partition
renouveler le répertoire des voix plaintives et cassées
car des maîtres de choeur surannés et pervers
ont ramené la Geste Unique
aux dimensions de l’anecdote
et des intellectuels aux fines mains
versés dans l’art des mots sonores
ont maintenu le peuple
dans le mystère et l’ignorance

Anthony Phelps, Mon pays que voici

April 26th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

4 commentaires à propos de “Des mots et des images: mon poète que voici”

  1. Sébastien Lavoie a écrit:

    Bonjour monsieur Péan,

    Le site mouvances.ca, de la poétesse Claudine Bertrand (et dont je suis l’humble webmestre), offre justement ce mois-ci trois textes du grand poète dans sa section poésie mensuelle. Avis à ceux qui voudraient le lire un peu plus…

    http://www.lire.ca/mouvances/poesie_mensuelle/avril2010/phelps/anthony.htm

  2. sonia a écrit:

    Bonjour Stanley,

    Vous connaissez Daniel Goudrouffe ! C’est fou comme le monde est petit! Je le connais également depuis fort longtemps… Quand il vivait à Montpellier, nous étions jeunes ! Si vous avez l’occasion de le revoir, embrassez-le de ma part, donnez-lui une bonne force d’une sistà de montepllier ainsi que de son compère Jérome dit Rhum-J.

    Je trouve ça vraiment excellent que vous connaissiez Daniel!

    Amicalement

  3. Stanley Péan a écrit:

    Allô Sonia,

    Je connais surtout sa soeur Diana depuis quelques années; je rencontrais Daniel pour la première fois ce dimanche. Mais je ne manquerai pas de lui faire votre message quand je le recroiserai.

    Stanley

  4. sonia a écrit:

    Mille mercis, car c’est un homme pour qui j’ai une grande estime et grande amitié. Cela m’a rejouie d’avoir de ses nouvelles par ton intermédiaire. Nous avons donc maintenant la Littérature, le bon vin, l’Italie et la famille Goudrouffe comme connection 🙂
    Sonia

≡ Soumettez votre commentaire