stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

L’envers de la médaille

Le droit au rêve et à l’espoir ne nous dispense pas de notre devoir de lucidité; cela, je l’ai dit et répété, sans jamais sombrer dans l’Obama-bashing puéril qui passe dans certains cercles pour de la finesse d’esprit. Et au contraire de ce que répètent les cyniques, les râleurs et les raseurs, toute la gauche n’a pas perdu son sens critique simplement parce qu’un homme de race noire doublé d’un politicien charismatique est venu changer symboliquement la donne en se faisant élire président des États-Unis d’Amérique. Je n’en voudrais pour preuve que cette entrevue mosaïque accordée par Noam Chomsky au quotidien Le MondeNoam Chomsky: regard critique sur l’Amérique»), qui fait le point sur les antécédents et les lendemains de cette journée historique. De quoi méditer, sans pour autant renoncer à l’espoir…

January 21st, 2009
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “L’envers de la médaille”

  1. sonia a écrit:

    Ce qui me choque actuellement, ce ne sont pas les États-Unis, non; c’est la France et ses anciennes colonies. Certaines sont devenues des départements comme la Martinique et la Guadeloupe. Le Papillon est depuis toujours dans mon coeur et je souffre de voir mes frères et soeurs guadeloupéens se battre se revolter contre la misère et l’indifférence de la France. Ils crèvent à petit feu et tout le monde s’en moque; aucune info hormis sur RFO. Sur le plan national, silence-radio alors qu’ils bloquent leur île depuis 4 jours pour qu’on les entende ou plutôt qu’on les écoute… Pendant ce temps là “sa majesté courte sur patte ” distribue ses millions (qu’elle n’a pas!) aux banques, à la presse. C’est un premier signal si la France n’écoute pas la voix de son peuple qui veut travailler, manger et se loger dans la dignité alors… Le pire est à venir…

    Amicalement,

    Sonia

  2. Stanley Péan a écrit:

    Vous avez raison de vous indigner, Sonia: ça n’a pas l’air d’aller très fort en Guadeloupe et cette crise ne défraie guère la manchette dans nos médias traditionnels. Je suis tout de même allé naviguer en quête d’infos, me suis rabattu comme souvent sur Rue89 qui propose un dossier pertinent sur la grève générale qui fait rage là-bas.

  3. sonia a écrit:

    Merci pour le lien fort intéressant, Stanley. “Notre Majesté courte sur pattes” préfère dire des petites phrases sur Obama que de s’occuper de son peuple. Une dame pose clairement la question: pourquoi le silence-radio de Sarkozy et si c’était la lozère? Il n’est pas près de s’en occuper maintenant qu’une partie de la métropole a été touchée par une forte tempête… Ce mouvement mené par des indépendantistes ne souligne que la misère et le désarroi du peuple. Il serait bon que notre président y aille pour autre chose que récuperer des voix électorales et profiter du climat. Stanley, sans vouloir paraître extrême, la Guadeloupe actuellement c’est un peu la Nouvelle Orléans sous Bush. J’espère que Sarko s’expliquera car il n’oublie pas de répéter qu’il est le président de tous les Français et depuis le régionalisme est encore plus fort!

    Amicalement

≡ Soumettez votre commentaire