stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Leaving Bytown

Le geek technophile en moi s’enthousiasme de pouvoir bloguer en direct à bord du train Via qui me ramène à Montréal. H. ben quoi? Il n’y a pas de mal à profiter des avancées de cette technologie justement, ainsi que je l’ai fait vendredi dernier à bord du bus Montréal-Sherbrooke paradoxalement équipé d’un routeur sans fil mais dénué de fiches électriques!

Mon vieux pote Stefan Psenak n’avait pas tort, hier, quand il affirmait que mes proches peuvent deviner que j’ai une surcharge de travail chaque fois qu’il y a silence-radio sur ce blogue. C’était le cas depuis la semaine dernière. De passage en Outaouais pour procéder au dévoilement officiel des oeuvre en lice pour le Prix des lecteurs de Radio-Canada, j’en ai profité pour retrouver quelques copains que j’ai dans la région: Psenak, mais aussi Christine (le Docteur K No 2) et son conjoint Patrick — lequel m’a avoué négliger un peu la trompette qu’il a reçue comme cadeau d’anniversaire l’automne dernier, honte à lui! (Remarquez que je suis très mal placé pour le critiquer; n’ayant pas vu Jacinthe, ma partenaire de répétitions pendant trois mois, je n’ai guère soufflé dans mon biniou qu’accidentellement cet hiver, honte à moi!) Attablés chez le couple, on a savouré des pizzas, du vin rouge, du scotch et la compagnie des uns des autres jusqu’à ce que les paupières s’alourdissent tout naturellement. Que voulez-vous? Nous n’avons plus vingt ans!

Prix des lecteurs de Radio-Canada, 2009

C’est maintenant chose faite, donc: le nom des écrivains en lice (Marguerite Andersen, Hédi Bouraoui, Paul Genuist, Antonine Maillet et Daniel Marchildon) étant désormais connus, il ne reste au jury d’auditeurs et auditrices de Radio-Canada que je préside le plaisir de la lecture et des débats. Nos délibérations auront lieu à Ottawa (encore!) le 23 avril prochain, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Et nous procéderons au dévoilement du résultat en direct à la télévision, ainsi que je l’ai annoncé notamment ce matin à mon collègue Louis Lemieux qui m’interviewait à ce sujet à l’émission RDI en direct week-end.

D’ici là, maintenant que toutes mes tables rondes avec les écrivaines en lice pour l’autre prix dont je suis porte-parole, le Prix littéraire des collégiens, ont été dûment présentées à Québec, Sherbrooke et Montréal, il ne reste plus aux étudiants et étudiantes des 45 institutions collégiales participantes qui de Ying Chen, Johanne-Alice Côté, Catherine Mavrikakis, Francine Noël ou Monique Proulx l’emportera cette année. Le dévoilement du nom de la lauréate de ce prix-là aura lieu dans le cadre du Salon du livre de Québec le 16 avril prochain.

Voilà. Maintenant que j’ai rompu le silence-radio et remis les pendules à l’heure, il ne me reste plus que trois quarts d’heure de surfing cybernético-ferroviaire avant d’arriver à Montréal… juste à temps pour la troisième soirée de Jazz en Rafale.

March 28th, 2009
Catégorie: Commentaires, Événements, Lectures Catégorie: Aucune

2 commentaires à propos de “Leaving Bytown”

  1. Valérium Tremens a écrit:

    Donc je te verrai pu jamais, jamais?

  2. Stanley Péan a écrit:

    Pour me revoir, Valérium, il suffit de me le demander poliment… 😉

≡ Soumettez votre commentaire