stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Le reste de ma vie

«2day, 2day is the first day of the rest of my life,» chantait Prince dans The Rest of my Life, chanson qui fait écho à la plus belle et plus émouvante de Michel Legrand (What Are You Doing the Rest of Your Life?) qui restera à jamais liée dans mon esprit et mon coeur à l’un de mes plus flamboyants chagrins d’amour.

Au surlendemain de la très belle fête que m’a organisée le Salon du livre du Saguenay Lac Saint-Jean pour mes vingt ans de carrière littéraire, je viens de conduire Laura à son école et m’apprête à partir pour un autre p’tit lundi au Libraire. Je prends toutefois quelques minutes pour griffonner ces quelques notes sur l’émotion qui m’a étreint tout au long de cette soirée-hommage auxquels participaient l’animateur Richard Boivin, ma soeur et marraine Marie-Josée Péan, Fernand Themens de la courte échelle, Denis LeBrun de la librairie Pantoute et du Libraire, Pierre Lavoie de l’UNEQ, sans oublier ma fille Laura qui m’a lu une touchante petite lettre… et mon fils Philippe qui jouait au train au pied de la scène. Pour l’occasion, tandis que défilaient sur un écran des photos d’enfance et des bouts d’émissions dans lesquelles j’étais apparu, mes éditeurs, le Salon, mes amis m’ont couvert de cadeaux et de bons mots: un iPod (non, le gadgeteux que je suis n’en avait toujours pas!), un recueil de lettres d’amis écrivains, une sculpture signée par une artiste de la région… Décidément, on m’a gâté; le retour de l’enfant prodigue, rien de moins!

Évidemment, c’est bien beau les anniversaires et les célébrations, mais le Salon a pris fin hier… et on reprend le boulot ce matin, avec l’ambition de rattraper tous ces miens retards. Que feras-tu de ta vie? pourrait-on me demander, en citant l’adaptation française de la chanson de Legrand susmentionnée. Écrire, je suppose. Encore et toujours.

Autrement, il y a aussi mes lancements de mercredi (au Café Sarajevo, Montréal) et de jeudi (au Chantauteuil, Québec), lecture-performance vendredi (au Musée de la Civilisation, Québec).

Pour les curieux et curieuses: les photos officielles de l’événement de samedi soir par Michel Ricard; les photos prises par Patsy Doyle.

October 1st, 2007
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire