stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Le réflexe de l’autruche… ou la poudre aux yeux

La semaine dernière, M. le Cardinal Marc Ouellet, archevêque métropolitain de Québec et primat du Canada — un personnage qui ne m’a jamais inspiré bien du respect — émettait un communiqué à propos du supposé «procès d’intention» fait par certains médias au pape Benoît XVI au sujet de cette histoire d’abus sexuels par des prêtres que l’Église catholique a eu tendance à protéger au fil des dernières années. Le message en question, qui témoigne surtout de la propension du haut-clergé à jouer à l’autruche, mérite qu’on s’y arrête:

«La question des abus sexuels commis par des prêtres est un drame innommable qui affecte tous les catholiques. Je suis moi-même profondément troublé à la confirmation de chaque cas. Tel qu’étayé dans ce communiqué, je tiens fort à notre politique de tolérance zéro sur la question.

«Je dénonce toutefois le procès d’intention véhiculé présentement par plusieurs médias visant à mêler le pape Benoît XVI à la dissimulation de cas d’abus sexuels. Le Saint-Père a toujours témoigné du même esprit de tolérance zéro à ce sujet, et ce lors de chacune de ses responsabilités menant à son pontificat. Prétendre le contraire, c’est se tromper profondément sur cet homme de compassion et de justice.

«À l’aube de la Semaine sainte de cette Année sacerdotale, ma prière va à toutes les victimes de cas d’abus sexuels pour qui l’actualité rappelle de douloureux souvenirs. “Plus jamais”, voilà mon plus grand souhait pour elles et notre Église.»

En somme, l’infaillibilité du prétendu saint-père ne pouvant être remise en question, plutôt que d’admettre une bonne fois pour toute ses torts, le haut-clergé catholique préfère rejetter le tort… sur les journalistes et les médias, qui font leur travail!

Plus dogmatiquement fat, plus intellectuellement malhonnête que ça, tu te fais élire maire de Québec!

En somme, comme l’affirmait avec l’ironie coutumière l’écrivain Nando Michaud, il faut toujours prendre les messies pour des gens ternes!

April 2nd, 2010
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire