stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Le droit à la parole

Hier matin, quelques collègues de l’UNEQ (dont mon prédécesseur à la présidence Bruno Roy, le directeur général Pierre Lavoie, Sylvain Meunier, Nadia Ghalem, François Piazza) et moi-même nous sommes joints à la soixantaine de personnes qui manifestaient sur le parvis du palais de justice de Montréal pour revendiquer l’instauration par le gouvernement Charest d’une loi pour contrer les poursuites-baillons.

Pour mémoire, rappelons deux cas qui illustrent bien la nécessité d’une telle loi: d’abord, celui de Serge Galipeau et de sa conjointe Christine Landry qui, pour avoir milité en faveur de la fermeture du dépotoir de matériaux secs (DMS) de Cantley, en Outaouais, font les frais d’une poursuite-bâillon de 1,25 million $ de la compagnie; ensuite, celui de la maison d’édition Écosociété et des auteurs Alain Deneault, Delphine Abadie et William Sacher qui, à la suite de la publication du livre Noir Canada: Pillage, corruption et criminalité en Afrique, se sont vu poursuivre en justice pour une somme cumulative de 11 M$ par les compagnies aurifères Barrick Gold puis Banro, qui jugent le livre diffamatoire à leur égard. Cette loi réclamée de part et d’autre compte bien entendu parmi les enjeux fondamentaux de notre vie démocratique. J’invite d’ailleurs ceux et celles qui ne l’ont pas fait à témoigner de leur solidarité avec les auteurs et l’éditeur en signant cette pétition.

Cela dit, je reste un peu pantois au souvenir de l’hostilité latente des policiers chargés de surveiller les manifestants pourtant pacifiques, et qui l’ont fait la main sur la crosse du revolver. Selon un règlement imposé par je ne sais trop qui, seules quatre d’entre nous étaient autorisés à entrer dans le Palais de Justice déposer le document réclamant l’intervention du Ministère dans ces affaires. Pourtant, le Palais de Justice n’est-il pas un endroit public, accessible à tous et toutes en tout temps? Les limites de nos libertés civiques ne cesseront jamais de m’étonner…

March 6th, 2009
Catégorie: Commentaires, Nouvelles, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire