stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

L’art de se contredire…

Lucien Bouchard (Y. Doublet, Le Devoir)

Invité à prendre la parole dans le cadre d’un forum sur les 100 dernières années de vie politique au Québec organisé par l’Institut du Nouveau Monde à l’occasion du centenaire du Devoir, l’ex-premier ministre «Lucide» Bouchard a poursuivi hier son entreprise de sabotage du rêve souverainiste, amorcée du temps où il guettait passivement l’avènement d’hypothétiques «conditions gagnantes» d’un référendum sur la question nationale plutôt que de travailler à les instaurer. Mieux encore: réfugié derrière le spectre de René Lévesque (qu’on invoque décidément pour un oui ou, surtout, pour un non ces dernières années!), M. Bouchard, cet ancien ministre des Conservateurs de Mulroney qui ne redoute apparemment aucune contradiction, s’est avancé encore plus loin dans le paradoxe au sujet de la laïcité de l’État; je cite le papier de Robert Dutrisac dans Le Devoir de ce matin:

Lucien Bouchard s’oppose à l’interdiction de la burqa dans les lieux publics et à l’introduction d’une «police du voile». Selon lui, la question de la laïcité de l’État est «exagérée»; cette laïcité n’est pas menacée. «Je pense à René Lévesque. René Lévesque, c’était l’homme de la générosité. Il ne se posait pas de questions comme ça. Il n’avait pas peur de voir arriver les immigrants», a rappelé l’ancien chef péquiste. Il a plaidé pour une «société humaniste et ouverte». La seule limite qu’il faut imposer aux accommodements raisonnables, c’est quand ils entrent en conflit avec l’égalité entre les hommes et les femmes.»

C’est vraiment tout et n’importe quoi! Entre ce salmigondis d’insignifiances et les cafouillages aplaventristes du gouvernement Charest dans l’affaire des écoles juives, le Québec contemporain entre résolument dans le régime de l’arbitraire et de la négation de soi.

February 17th, 2010
Catégorie: Commentaires, Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

3 commentaires à propos de “L’art de se contredire…”

  1. Paul Martin a écrit:

    Dans le fond, c’est pas surpenant que Bouchard entretienne des réserves sur la laîcité et qu’il baigne dans la contradiction. On dit qu’il serait un grand pratiquant et qu’il aurait représenté l’Église catholique dans l’affaire des Orphelins de Duplessis, affaire dans laquelle l’Église catholique n’a pas eu le courage de mettre en pratique les valeurs mêmes qu’elle préconise à l’endroit d’innoncentes victimes dont elle a brisé les vies et sur le dos desquelles elle a fraudé, en collusion avec Duplessis, le fédéral pour obtenir des subventions auxquelles elle n’avait pas droit. Incroyable. Mais vrai.

    (D’ailleurs, dans mon site web (http://www.gagz.biz) , dans la section “Maître Corbeau”, vous retrouverez des BD concernant les “allégeances” de Bouchard et ainsi sur l’arnaque de l’Église catholique)

    Bonne journée.

  2. Alain Marier a écrit:

    Allez travailler gang de paresseux pis arrêtez de perdre votre temps sur internet! Oups scusez j’suis possédé par la très sainte-lucidité Boucharrienne. lol

    C’est pas un politicien que ça prend pour diriger le Parti Québécois, c’est carrément la p’tite madame dans le film Poltergeist! Y’a toujours un fantôme qui sort des ténèbres de son ennuyante retraite afin d’essayer “d’upstager” le général de Gaulle.

    Il doit ben avoir une pension kekchose, caltore! S’il est payé pour nous sacrer patience, il me semble qu’il devrait remplir ses fonctions lol Enfin… André Boisclair avait peut-être des fantômes dans son garde-robe, mais au moins jusqu’à ce jour il n’essaie pas de hanter le Parti Québécois.

    Pardonnez d’avance mon sarcasme. Il cache maladroitement ma tristesse de voir ceux qui devraient défendre avec le plus de ferveur mon rêve et celui de 49,5% des Québécois en 1995, l’anéantir par manque de vision.

    Bon, ça m’a fait du bien à moi aussi j’pense! …

    Merci

  3. JF William a écrit:

    « Les mensonges et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion. » – Paul Valéry

    J’avoue qu’à la suite du vote de blâme unanime de mon assemblée nationale contre Yves Michaud (Instigué par ‘jambe de bois’ pour empêcher notre Robin des banques à se présenter à l’investiture d’un compté péquiste) je ne ressens plus que honte et mépris pour la gente politique québécoise. http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Michaud

    Seul Victor Goldbloom a remis les pendules à l’heure dans ce festival d’aplaventrisme qui semble bien être parti prenante du ‘make-up’ identitaire de la soi-disant nation. http://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Goldbloom
    Il n’y a plus qu’Amir Kadir qui inspire encore le respect comme député. Les autres m’ont prouvé qu’ils n’étaient, en effet, que des… demi-civilisés 😉

    Le livre qui a inspiré « Le Refus Global » et sonné l’arrivé du Québec dans le 20ième siècle ! Paru en 1934, Les Demi-Civilisés de Jean-Charles Harvey fut condamné par le cardinal Villeneuve par un décret qui défendait aux fidèles, « sous peine de péché mortel, de lire ce livre, de le garder, prêter, acheter, vendre, imprimer ou diffuser de quelque façon. » Du bonbon quoi 😉 http://laurentiana.blogspot.com/2009/03/laffaire-les-demi-civilises.html

    « Plus on est ignorant, moins on s’en aperçoit. » – Louis Pasteur

≡ Soumettez votre commentaire