stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

La saison de la lecture de Montréal et le FIL

Stéphane Bureau, porte-parole de la Saison de la lecture de Montréal

Ça y est, l’été est bel et bien terminé, les lueurs et la chaleur du soleil s’estompent et l’automne à nos portes souffle un vent mélancolique. « And the smile on my face isn’t really a smile at all, » comme le chantait si bien Billie Holiday, la mort dans l’âme. Heureusement, tout n’est pas que morosité. Il faisait d’ailleurs un temps radieux lundi midi au Square Saint-Louis alors que j’officiais comme maître de cérémonie à la conférence de presse marquant le lancement officiel de la deuxième édition de la Saison de la lecture à Montréal. En présence de quelques journalistes et d’une quarantaine d’intervenants du milieu du milieu du livre (écrivaines et écrivains, éditeurs, libraires, etc.), ont défilé au podium le maire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal Luc Ferrandez, la conseillère municipale Elaine Ayotte (responsable de la culture, du patrimoine et du design), Louise Guillemette-Labory (directrice associée des bibliothèques de Montréal), et enfin l’animateur et journaliste Stéphane Bureau, porte-parole officiel de la Saison de la lecture.

Évidemment, c’est à titre de président du conseil d’administration du Festival international de la littérature (FIL) que j’avais accepté de jouer le passeur de micro. Piloté avec la classe coutumière par sa directrice artistique et général Michelle Corbeil, ce rendez-vous annuel des mordus de littérature, qui en est à sa dix-neuvième édition, lance en quelque sorte la saison dès ce soir, avec un cabaret festif qui donne la parole à de jeunes auteurs (Samuel Archibald, Marjolaine Beauchamp, Simon Boulerice, Evelyne De la Chenelière et Alain Farah): « Jusqu’où te mènera ta langue? », à ne pas manquer à la Grande Bibliothèque ce soir…

À ne manquer pour rien au monde, si vous voulez mon humble avis…

September 20th, 2013
Catégorie: Commentaires, Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “La saison de la lecture de Montréal et le FIL”

  1. Aline a écrit:

    Un petit tour sur ton blog pour voir que l’oiseau voyageur que tu es est revenu cet été, ce pendant que nous-mêmes étions partis à Londres…
    Nous pensons souvent à toi et aux tiens 😉

≡ Soumettez votre commentaire