stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 8: J’aime Paris au mois de mai

Je suis rentré de Montgeron-Crosne ce matin par le RER de 9h30, avec dans les oreilles quelques sinatrades d’Aznavour en big band et à sa meilleure période. La sortie à Santeny chez les Madelénat a été vraiment le clou d’un week-end tonifiant, dont la longue entrevue à l’émission Bulles noires de Radio-Libertaire était l’autre moment fort. Pendant deux heures samedi, l’animateur Stéphane Allégret avait mené de main de maître cette discussion entre lui, Do Raze et moi, discussion entrecoupée des chansons et musiques choisies par la romancière et moi. Je flottais encore grisé par l’enthousiasme suscité par cet entretien quand je me suis rendu à la librairie Comme un roman, où je remplaçais à pied levé Daniel Bélanger aux côtés de Brigitte, mon éditrice, qui présentait la production des Allusifs aux bouquineurs du dimanche pour la plupart polis et curieux.

Pour le reste, Nancy m’a accompagné chez Aline puis chez les parents de celle-ci pour un succulent cari de gambas au lait de coco servi sur le patio de la maison de Gérard et Marie-Jo, le tout agrémenté des vins choisis avec flair par M. Madelénat père comme toujours en verve. La petite sortie a fait le plus grand bien à mon amie, qui n’avait guère mis les pieds hors de la ville-lumière depuis son installation de ce côté-ci de l’Atlantique l’an dernier. Elle est rentrée sur le RER de fin de soirée en compagnie de Sébastien, le frère cadet d’Aline, alors que je suis resté dormir à Montgeron-Crosne. Devant le café, Éric (le conjoint d’Aline) et moi avons poursuivi la discussion que nous avions à l’ombre du pommier de son beau-père la veille en après-midi, qui portait essentiellement sur l’inquiétant virage à droite de l’ensemble des sociétés occidentales.

Journée de repos, aujourd’hui. Après avoir un dîner maghrébin et une balade dans les alentours du métro La Chapelle, je suis simplement rentré m’occuper des courriels auxquels il fallait répondre et pondre mon compte-rendu sur le nouvel album de Térez Montcalm (en hommage à Shirley Horn) qu’il me fallait remettre pour le Voir de ce jeudi. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’heure de mon rendez-vous avec les bouquineurs de la librairie Le Comptoir des mots en début de soirée.

May 9th, 2011
Catégorie: Commentaires, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire