stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 4: Je vais à Londres, je vais faire mon cinéma…

Deviendrais-je plus enclin à l’angoisse avec l’âge? Apparemment, j’avais une telle crainte de rater le train Swansea—London Paddington que je me suis réveillé en sursaut environ quatre-vingt-dix minutes avant que résonne l’alarme programmée sur mon iPod. Vitement douché et rasé, j’ai remballé mes cliques et mes claques, je suis allé remettre ma clé à la réception des résidences universitaires et j’ai appelé mon taxi pas mal plus tôt que prévu. Même à ce cinquième séjour dans un pays du Commonwealth (en plus de mes deux précédentes visites-éclair à Londres, je compte mes voyages à l’île Maurice en 2005 et en Inde l’année suivante), je n’arrive pas à m’habituer à la circulation automobile à gauche de la route. Encore heureux que je n’aie pas à prendre le volant moi-même, ne sachant de toute façon conduire ni à droite ni à gauche! Arrivé à la gare avec une bonne heure et quart d’avance, je me suis permis de monter à bord du train qui est avant l’mien mais on prend tous le train qu’on peut, si vous me pardonnez ce nouveau clin d’oeil à Brel.

En soirée hier, alors que je profitais de ma solitude pour achever les rénovations à ce site saboté par un hacker l’automne dernier (j’ai notamment ajouté au haut de la colonne centrale ci-contre un timbre/hyperlien vers le site de Claude Robinson, en signe de solidarité), je suis tombé sur un courriel de la charmante Anna Davies daté du milieu de l’après-midi qui confirmait le lieu de notre rendez-vous manqué, où son partenaire et elle ont dû m’attendre en vain sous la bruine. Quelle bêtise de ma part, de n’avoir pas songé à vérifier mes messages avant de m’aventurer sans repère dans Mumbles! Tant pis. Comme je l’ai à Anna écrit en réponse à son mot, peut-être aurons-nous l’occasion de nous reprendre lors de mon prochain passage au pays de Galles ou lors de son éventuel périple de mon côté de la Grande Mare. (Et avec tout ça, je n’aurai pas eu l’occasion de remercier encore pour leur accueil si chaleureux mes hôtes de la Society for French Studies, dont le grand maître d’oeuvre Adam Watt, de Royal Holloway, dont le nom d’utilisateur sur son mini-portable me fait sourire encore ce matin: Doctor Watt! Savoureux…)

Regency-hotel-London

Les responsables de mon emploi du temps fort chargé dans la capitale britannique – nommément, le service culturel de la Délégation générale du Québec – m’ont réservé une chambre au Regency, dans South Kensington. Je doute qu’elle soit déjà disponible à mon heure d’arrivée prématurée mais j’espère au moins pouvoir y déposer mon bagage. Si les voyages forment la jeunesse, comme on dit, ils ne déforment pas trop non plus de vieilles carcasses comme la mienne (le croiriez-vous? j’ai trouvé cette semaine des poils blancs sur ma poitrine pourtant peu velue…!); aussi, ai-je réappris à la faveur de ma tournée européenne du printemps dernier l’intelligence de voyager léger: une valise sur roulettes et mon sac à ordinateur, voilà qui suffit amplement pour un séjour d’une semaine. Travelin’ light, comme le chantait Billie

* * *

10h37 dans le hall de l’hôtel, après trois heures et quelques en train: je me suis enregistré, mais ma chambre n’étant hélas pas prête, je dois attendre dans le salon très chic adjacent à la réception. Mon royaume pour une petite douche avant d’entreprendre la série de meetings à mon agenda!

July 8th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements Catégorie: Aucune

5 commentaires à propos de “Jour 4: Je vais à Londres, je vais faire mon cinéma…

  1. Karen Lacroix a écrit:

    J’espère que vous avez aimé votre séjour au pays de Galles. Colin est un de nos meilleurs hôtes.
    Au plaisir de vous revoir parmi nous très bientôt.
    Karen Lacroix (de la réception)

  2. MarieBo Solutions a écrit:

    Bonjour,

    Je découvre votre site avec plaisir !

    Excellente idée que ce timbre/hyperlien pour aider Claude Robinson. J’aimerais bien en mettre un sur mon site. Où pourrais-je le trouver ?

    Je tiens à soutenir la cause de Claude Robinson car cette situation est tellement révoltante !

    Merci.

  3. Stanley Péan a écrit:

    @Karen: oui, j’ai manifestement beaucoup apprécié ce trop bref séjour en terre galloise et souhaite y retourner éventuellement.

    @Marie: je vous ai envoyé le timbre/hyperlien en question par courriel, de manière à ce que vous puissiez l’intégrer à votre site.

    Stanley Péan

  4. Josée Galibois a écrit:

    Stan,

    Comme tu seras à South Kensington, je te recommande le petit resto “Daquise”, tout près du métro (underground). Petit resto polonais, sans prétention. Anecdote: j’y ai rencontré Marianne Faithful lorsque je vivais à Londres, qui semble être une habituée de la place.

    Le service est exécrable mais la bouffe est authentique et délicieuse.

    Reviens-nous bientôt!

  5. Victime d’une arnaque majeure – Claude Robinson a écrit:

    […] à Stanley Péan qui m’a gentiment offert son “timbre” Claude […]

≡ Soumettez votre commentaire