stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 3: Après Milan, Piacenza

La journée d’hier s’est poursuivie avec des entrevues pour la presse écrite en après-midi et une autre en début de soirée, à la FNAC de Milan (je ne savais même pas que la grande chaîne française avait ses antennes en Italie), devant public et aux côtés de mes consoeurs et confrères écrivains d’Italie ou d’ailleurs, comme invités au volet littéraire Festival de blues de Piacenza («Dal Mississipi al Po») qui prendra son envol aujourd’hui.

Tout ce beau monde s’est ensuite entassé dans les deux ou trois véhicules qui ont pris la route de plaisance, pour ainsi dire… Et nous nous sommes retrouvés autour d’une grande table dans une sympathique pizzeria de Piacenza, pour un succulent dîner agrémentés de rigolades et d’anecdotes. Parmi les écrivains présents, il y avait notamment  l’américain Joe R. Lansdale, dont je crois bien avoir lu quelques romans autrefois mais surtout des nouvelles noires parues dans The Twilight Zone Magazine, à l’époque où on l’avait classé parmi les «splatterpunks» — une étiquette qu’il a toujours détestée, comme il me l’a gentiment fait remarquer. Mes voisins immédiats à la table — l’auteur compositeur interprète Kevin Welsh, le romancier-médecin Tim Willocks et sa compagne, Rock Reynolds, le journaliste, traducteur, romancier ET auteur-compositeur interprète qui m’avait interviewé via courriel pour le quotidien L’Unità — avons joliment fraternisés en discutant littérature, politique internationale et musique.

Le tout s’est terminé par un nightcap aux petites heures de la nuit, dans le hall de notre hôtel, en compagnie des plus résistants — notamment Victor Gishler, romancier mais aussi scénariste pour Marvel Comics, que je dois retrouver ce matin pour une chasse aux cadeaux destinés à nos enfants respectifs. Ah, la vie d’artiste…!

May 19th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire