stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Jour 1: Milan, Italie

Enfin atterri à Milan, Linate, avec un peu d’avance. Mes bagages récupérés, je suis officiellement entrée en Italie sans la moindre question des douaniers. Comme me l’avait promis Cristina Ricotti de Marco Tropea Editore, son collègue Daniele Barzaghi est venu m’accueillir à l’aéroport, avec en main une copie de mon bouquin que je n’avais jusqu’alors vu que sur photo. Quelle étrange sensation que de tenir ce livre que j’ai écrit dans une autre vie ou presque… et de ne pas pouvoir vraiment en lire le texte! Ça ne m’était pas arrivé depuis la parution de La playa de los sueños à Cuba il y a une dizaine d’années. Zombi Blues! C’est tellement loin pour moi que j’en avais même oublié la dédicace: «Per M». Pour M. Mystérieuse initiale qui cachait trois dédicataires…

Le sympathique Daniele m’a déposé à mon hôtel, le Best Western Cristoforo Colombo en plein centre-ville milanais, puis il est reparti à l’«usine», comme il a dit, ironique. L’usine, c’est cette maison d’édition de gauche dans l’écurie de laquelle j’ai notamment pour compagnon Noam Chomsky, rien de moins… Je ne suis pas peu fier!

Ma chambre est petite, fonctionnelle et pas dénuée d’un certain chic Vieille Europe: meubles en bois, moulures et une vrai clé avec serrure, plutôt qu’une carte magnétique. J’ai quartier libre pour encore une petite heure, avant mon déjeuner avec Cristina et une première entrevue avec la presse locale. Si j’ai le temps, en fin de journée, j’aimerais bien voir l’expo consacrée à l’oeuvre de Goya ou à celle de Schiele, peut-être en compagnie de Stefania ou d’Elisa, ces deux étudiantes milanaises qui avaient rédigé des mémoires de maîtrises sur mes romans dans les années 90, sous la direction du professeur Marco Modenesi de l’université de Milan. On verra. Pour l’instant, je conclus cette première entrée, tente une dernière fois de rejoindre Laura via Skype puis saute dans la douche.

Ouais… Pas peu fier, le gars!

Avec mon premier exemplaire de ZOMBI BLUES en italien

May 17th, 2010
Catégorie: Commentaires, Événements, Nouvelles Catégorie: Aucune

Un commentaire à propos de “Jour 1: Milan, Italie”

  1. Aline a écrit:

    Salut Stan the Man,

    Ravie de te savoir enfin de retour sur le «Vieux Continent», le jour des 50 ans de mon chum… Eh oui «Tempus fugit…», comme dirait l’autre!

    J’espère que ton emploi du temps de ministre te laissera le temps de boire un coup avec moi en souvenir du bon temps de la création de Zombi Blues

    Ciao!

≡ Soumettez votre commentaire