stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Insomnie, en marge du poème

Hier soir encore, ce qui ne devait être qu’une petite sieste digestive s’est prolongé jusqu’au milieu de la nuit (décidément, mon corps me lance des signaux!), avec pour résultat que j’ai passé les petites heures éveillé, incapable de me rendormir. Encore heureux que j’avais les mots et les pensées du sympathique José Acquelin pour me tenir compagnie. Le poète vient de publier Paradoxes de la fragilité, un recueil d’extraits de son journal d’écriture sous-titré «En marge du poème», dans la très belle collection «Mains libres» de Québec Amérique. Voilà qui fait écho à nos trop rares discussions nocturnes, d’ordinaire généreusement arrosées, comme à Joliette le mois dernier. Vous dire à quel point j’aime la voix d’Acquelin, qu’on entend aussi distinctement quand on le lit que quand on l’écoute dire sa poésie ou celle des autres. (Que ceux et celles qui ne l’ont jamais entendue s’empressent de mettre la main sur le disque du Band de poètes paru sous étiquette Ambiances Magnétiques en 2005 et/ou l’album Amérikois du vibraphoniste Jean Vanasse et son Vanassextet paru chez Effendi en 2004.)

Se côtoient en ces pages réflexions, aphorismes et fragments poétiques, le tout articulé autour des affres et des petits bonheurs de la vie et de l’écriture. Tenez, prenez ce passage, cité presque au hasard:

Je ne suis pas poète à mes heures perdues, je suis poète en me laissant trouver par l’heure présente. Car si le temps me trouve, je ne cherche plus mon temps. Dans le désert de nous-mêmes, des chameaux font leurs prières naturelles quand ils s’arrêtent pour se reposer.

*

Dormir pour que le temps passe plus vite ne nous fera pas, une fois réveillés, arrêter le temps.

Ce qui toujours chez Acquelin me touche, c’est cette légèreté apparente, cette désinvolture en trompe-l’oeil qui laissent néanmoins percer la maturité, la profondeur, la densité de la pensée.

December 3rd, 2008
Catégorie: Auditions, Commentaires, Lectures, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire