stanleypean.com


Les carnets web de l'écrivain Stanley Péan

Hit the Road, Jack!

RAY, Jamie Foxx, Kerry Washington, 2004, (c) Universal

Le périple tire à sa fin. Rentrés tôt du centre-ville, nous mangeons nos restes de la semaine devant le film Ray, sur lequel nous sommes tombés par hasard en zappant. Philou Premier y reconnaît bien entendu dans le rôle-titre Jamie Foxx, qui incarnait Electro dans un récent (et médiocre) Spiderman, mais surtout Terrence Howard, le premier interprète du Lieutenant colonel James Rhodes dans Iron Man et celui de Luscious Lyon dans notre nouvelle série fétiche Empire, dont j’avais oublié qu’il jouait ce guitariste, Gossie McKee, pas toujours très honnête avec le héros. Hélas pour Ray Charles, si l’on se fie au film, McKee n’aura pas été le seul personnage peu recommandable à graviter autour de lui.

« Coudonc, il avait juste des méchants dans son entourage! »

Fasciné par la présence dans la distribution d’autres visages familiers – Kerry Washington (Fantastic Four, Scandal), Harry Lennix (Dollhouse, The Blacklist) –, et par l’histoire tourmentée du génial Ray Charles (l’un des artistes préférés de Grand-maman Irène), mon fils se laisse happer par le film mais surtout par la musique. Le générique n’avait pas encore fini de défiler qu’il avait déjà sorti sa tablette et trouvé sur Youtube les vidéos des chansons qui l’avaient séduit : « What’d I Say », « Mary Ann », « I Have a Woman » et, surtout, surtout, « Hit the Road, Jack ».

Il y a certes quelques anecdotes et épisodes, un tas de petits détails de notre voyage que je n’ai pas mentionnés dans cette chronique quotidienne, ainsi que me le fera remarquer Mini-moi. Mais ma foi, cette dernière soirée ressemble à l’épilogue parfait à ce bref séjour dans la deuxième capitale historique du jazz qui reste aussi encore aujourd’hui la Mecque du blues…

August 7th, 2015
Catégorie: Commentaires, Événements, Réflexions Catégorie: Aucune

≡ Soumettez votre commentaire